L’Abbaye Royale de l’Épau, accueille régulièrement des événements où l’histoire se mêle à la modernité. Dans cet écrin unique, des personnalités de divers horizons – écrivains, scientifiques, aventuriers ou sportifs – sont invitées à partager leurs parcours et leurs idées. Ces rencontres, destinées à un public attentif et passionné, offrent l’opportunité de découvrir des récits fascinants et des perspectives nouvelles.
L'Abbaye Royale de l'Épau accueillera Allain Bougrain Dubourg dans le dortoir des moines pour une nouvelle Voix au Chapitre.
Allain Bougrain Dubourg : l'invité
Allain Bougrain Dubourg est né à Paris en 1948. C’est enfant, sur l’Île de Ré et en fréquentant le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle, qu’il éveille sa sensibilité à la nature. Il commence dans les années 1970 une carrière de journaliste, et anime des chroniques animalières dans les émissions « Un sur cinq » et « Des Animaux et des Hommes » sur Antenne 2. En mars 1977, il réalise le reportage dans lequel Brigitte Bardot lance un appel contre le massacre des bébés phoques. À partir des années 80, il produit lui-même des émissions, dont « Terre des bêtes » puis « Entre chien et loup » sur Antenne 2.
Depuis 1996, il est producteur et réalisateur au sein de la société Nature Productions, consacrée à l’environnement et à l’animalier. À la radio, il assure les chroniques « Curieux de nature » sur France Bleu et « Vivre avec les bêtes » sur France Inter. Allain Bougrain Dubourg endosse de nombreuses responsabilités en faveur de la protection des animaux.
D’abord chargé de mission pour la protection animale au ministère de l'Agriculture, il devient en 1986 Président de la Ligue de Protection des Oiseaux. Il est également administrateur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, membre du Conseil économique, social et environnemental et du Conseil national de la transition écologique.
Allain Bougrain Dubourg est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont Il faut continuer de marcher et Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes. Il publie le Dictionnaire amoureux des oiseaux en 2022 et le Dictionnaire amoureux de la vie sauvage en 2024.
Dictionnaire amoureux de la vie sauvage - résumé
« Chez nos voisins de planète, les animaux, chacun raconte à sa manière une histoire souvent bouleversante, parfois drôle, poétique ou émouvante. Jamais anodine. Et puis il y a ces séquences à portée du regard. C’est l’écureuil se figeant dans sa course avant de s’estomper. C’est la panthère si prudente qu’elle pose la patte avant sans savoir si elle avancera l’autre, c’est le louveteau lâchant un jappement comme une jouissance. La vie sauvage c’est aussi tant d’émotions communes avec les bipèdes que nous sommes. Aimer, souffrir, tricher, aider, rire ne sont pas le propre de l’homme. Les bêtes empruntent nos travers à moins que ce soient nous qui, plus probablement, les avons plagiés.
Ce Dictionnaire amoureux invite au cheminement en direction du guépard, aussi rapide que fragile, du koala arraché aux flammes, de l’iguane marin se donnant en spectacle, de l’ocelot qui a accepté notre complicité et de tant d’autres. Mais ces pages s’attardent également sur les femmes, admirables ambassadrices de la vie, sur la sexualité, étape nécessaire au futur ou sur la licorne chevauchant nos fantasmes. »
Crédit photo: Michel Pourny