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Chaque matin, après l’office des laudes (quand le jour se lève), le père abbé réunit les moines et toutes les grandes décisions concernant le monastère sont prises dans cette salle.
C’est un superbe exemple d’architecture du Moyen Âge : de plan carré, divisé en 9 travées, ses voûtes sur croisées d’ogives s’appuient sur quatre colonnes centrales aux chapiteaux octogonaux en pierre de Bernay.
La clé de voûte centrale est ornée d’une sculpture figurative représentant un agneau mystique ; cette représentation de l’agneau dressé, tenant l’étendard de la résurrection du Christ sera l’emblème du monastère.
Trois baies en plein cintre percent chaque travée à l’Est alors que la salle s’ouvre à l’Ouest, côté cloître, sur la façade principale, par une porte centrale encadrée de deux baies géminées.
Les deux fenêtres s’insèrent dans l’embrasure du mur présentant des coussièges qui permettent de s’asseoir et d’offrir une vue apaisante sur le cloître. Sur les arcs, quelques traces de peintures du XIVe siècle ont résisté au temps alors que les vestiges d’un banc de pierre sont parsemés sur trois des quatre côtés de la salle.