Au fil des années, la photographie a trouvé sa place au sein de la programmation culturelle de l'abbaye de l'Épau en constituant un support de valorisation, d’animation et un outil de diversification des publics. Elle permet au public de découvrir l'abbaye et son parc de 13 hectares, souvent délaissé face à la beauté de l’héritage cistercien bâti.

 

La programmation photo à l’abbaye se développe annuellement autour d’une thématique générale de valorisation menée par le Département sur le territoire sarthois. Ainsi, après la terre en 2013 et 2014, le voyage en 2015 et 2016, c'est l'engagement et la citoyenneté en 2017-2018, c’est l’itinérance qui est à l'honneur pour deux ans en 2019 et 2020 !

Pour la septième année consécutive, un parcours photographique à ciel ouvert est proposé dans le parc de l’abbaye de mai à novembre. A partir du mois de juin, ce parcours est complété par une deuxième vague d’expositions en intérieur, notamment dans l’église abbatiale de l’abbaye.

Par leur approche personnelle, ces artistes nous offrent l’occasion de redécouvrir à la fois le monde et ses enjeux, mais aussi l’abbaye d’une façon originale.