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La sacristie | L'église abbatitiale | Aile XVlle |
Elle se divise en deux nefs (de trois travées chacune), dont les ogives reposent sur des colonnes aux chapiteaux ornés de motifs végétaux. On remarque le détail de la croisée d‘ogives où figurent les fleurs de lys de Saint Louis. Quelques peintures murales du XVe siècle ornent encore les murs et révèlent un ensemble plus ancien qui devait recouvrir toutes ses parois, les ébrasements des portes, les sculptures des chapiteaux, les clefs de voûtes et voûtains.
Deux portes situées côte à côte permettent d’y accéder depuis le cloître et en fondent l’originalité sans que celle-ci n’en soit expliquée. Deux placards muraux destinés à abriter des vases sacrés ou reliquaires sont aménagés, en vis-à-vis, dans les murs opposés.
À propos des peintures murales
La sacristie reçoit dans la première moitié du XVe siècle un ensemble complet de peintures murales ; aucune paroi, fenêtre, sculpture des chapiteaux, ogive n’y échappent.
Elles s’organisent autour d’un programme ordonné divisé en trois zones horizontales sur les parois. La partie inférieure qui monte jusqu’à l’amorce des voûtes est constituée de dessins géométriques variés.
Au-dessus, la partie médiane est constituée d’une juxtaposition de grands quadrilobes dans lesquels sont insérés des petites scènes à plusieurs personnages (là, un évêque présentant à des moines un document roulé, ici, deux moines s’activent devant une représentation de l’abbatiale avec sa charpente neuve…).
Tout en haut, dans les espaces arqués, figurent des épisodes de la vie du Christ : l’entrée de Jésus à Jérusalem assis sur une ânesse, le lavement des pieds, la Cène.
La décoration des voûtes est réservée à honorer les grands seigneurs bienfaiteurs du monastère. Sur toutes les croisées des arcs d’ogives, on y retrouve les fleurs de Lys du roi Louis IX. Sur chacun des 24 voûtains, 18 quadrilobes comptant un écu chargé d’un blason historié plusieurs fois répétés : celui du comte du Maine ("d’azur à 3 fleurs de lys d’or à bordure de gueules"), de la Bretagne ou d’autres. Sur les chapiteaux enfin, des feuillages sont peints en verts sur fond rouge.