Un rôle institutionnel

assemblee_oct2016.jpg

Propriété du Département de la Sarthe depuis la fin des années 1950, l’abbaye de l’Epau est le lieu où se réunissent les conseillers départementaux en session plénière ou en commission permanente.

Ainsi, l’Abbaye Royale de l’Epau accueille régulièrement en son sein les 42 élus représentant les 21 cantons sarthois, afin qu’ils puissent définir les grandes orientations de la politique départementale, régler par leurs délibérations les affaires du Département et voter le budget. Ces réunions ont lieu dans l’aile XVIIIème du bâtiment.

À l’initiative du Président du Conseil départemental, l’Assemblée départementale se réunit trois ou quatre fois par an (une fois par trimestre) en session plénière à l’Abbaye Royale de l’Epau. Ces réunions peuvent être également organisées à la demande de la Commission permanente ou du tiers des membres du Conseil départemental, sur un ordre du jour déterminé. Ouvertes au public grâce à une retransmission au chauffoir, ces séances plénières permettent à chacun d’assister aux débats.

En choisissant de faire de l’Abbaye Royale de l’Epau le théâtre de la vie publique de son assemblée, le Conseil départemental de la Sarthe a donc permis à l’édifice d’acquérir aussi une véritable dimension démocratique.

Retrouvez l'agenda des sessions ci-contre.