Redonner au site sa dimension agricole primaire

Parallelement au développement culturel du site, le Département de la Sarthe a également souhaité insuffler une dynamique verte en développant le parc et les jardins de l’Abbaye Royale de l’Épau. Le projet vise, in fine, à retrouver les espaces naturels d’une abbaye cistercienne tout en prêtant une oreille attentive aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

Pour reconstituer l’ambiance du jardin, des ruches ont été implantées, une jachère fleurie a été implantée et la gestion de certaines parcelles est faite en pâturage.

La mise en culture d’une partie du site, dans le respect du tracé historique, offre aux visiteurs un nouveau centre d’intérêt qui évolue avec les saisons et les différentes plantations. Le choix retenu a été la création d’un jardin productif respectueux de l’environnement via l’utilisation d’un type de maraîchage innovant et durable : la permaculture.

> RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
Samedi 4 et dimanche 5 juin
Pour la 19e édition des Rendez-vous aux jardins, profitez de la richesse naturelle de l’abbaye, de son parc de 13 hectares et de son jardin cultivé en permaculture. La thématique de cette année est "Les jardins face au changement climatique" : visites guidées thématiques du jardin, ateliers, animations familles et grimpe dans les arbres sont au programme de ce week-end.
Tarif : Droit d’entrée à l’abbaye - Visites guidées sur inscription.
Programme complet sur epau.sarthe.fr à partir du 15 mai

> VISITES DEGUSTATION : Patrimoine et jardins
Samedi 16 et 30 juillet et 13 août - Dès 19h00

- Découvrez toutes les richesses de ce lieu patrimonial près de huit fois centenaire en présence de nos médiateurs culturels lors d’une visite guidée de 30 minutes.
- Puis, visitez le jardin permacole accompagné de notre cheffe de culture. Cette animation comprend une visite commentée du jardin suivie d’une dégustation de produits in situ.
Gratuit

> JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Samedi 17 et dimanche 18 septembre

Rendez-vous pour la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème du patrimoine durable, une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir l’Abbaye Royale de l’Épau ! Ces journées ont pour objectif de montrer
au plus grand nombre la richesse de ce patrimoine près de huit fois centenaire. Des visites guidées flash de 30 minutes seront proposées et permettront aux visiteurs d’avoir accès à des espaces exceptionnellement ouverts au public.
Visites guidées sur inscriptions, week-end gratuit

> CONFERENCE NATURE "Les jardins en Sarthe"
Jeudi 22 septembre - 19h00

Par Christine Toulier, Présidente de l’Association des Parcs et Jardins des Pays de la Loire.
Partez à la découverte de l’histoire des jardins de la Sarthe du XVIe siècle à nos jours.
Tarifs : Droit d'entrée à l'abbaye - sur réservation

> CONFERENCE NATURE "La biodiversité dans les jardins, comment la protéger ?"
Jeudi 10 novembre - 19h00
Par un paysagiste concepteur du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de la Sarthe.
La préservation de la biodiversité est aujourd’hui un enjeu majeur. Comment, à notre échelle, pouvons-nous agir dans les jardins qui nous entourent ? Cette conférence sera l’occasion de nous sensibiliser à ces enjeux et d’obtenir des conseils
nous permettant d’agir concrètement pour la biodiversité.
Tarifs : Droit d'entrée à l'abbaye - sur réservation