Nos offres pour la famille

L’Abbaye Royale de l’Épau se visite aussi en famille. 
Tout au long de l’année notre équipe de médiation propose des ateliers pédagogiques pour apprendre en s’amusant.

> Les escales jeune public 2024

ATELIER MOINES BÂTISSEURS
Mercredi 28 février | De 15h00 à 17h00
Découvrez les techniques de construction du Moyen Âge en parcourant l’abbaye et testez l’utilisation de la corde à treize nœuds et l’assemblage de maquettes.
> A partir de 7 ans, accompagné d'un adulte
Réservation obligatoire, nombre de places limité
02.43.84.22.29 | epau.accueil@sarthe.fr
Tarif > Droit d’entrée à l’abbaye + supplément de 2,00€

ATELIER ENLUMINURE
Mercredi 6 mars | De 15h00 à 17h00
Les techniques d’écriture du Moyen Âge sont fascinantes. A l’aide d’un calame et d’encre, décorez une lettrine en reproduisant les gestes du Moyen Âge. 
> A partir de 7 ans, accompagné d'un adulte
Réservation obligatoire, nombre de places limité
02.43.84.22.29 | epau.accueil@sarthe.fr
Tarif > Droit d’entrée à l’abbaye + supplément de 2,00€

 

> Le carnet aventurier

Dès 6 ans, disponible à l’accueil de l’abbaye remis gratuitement
Ce livret ludique permet aux enfants de découvrir l’histoire de l’abbaye en s’amusant grâce à des énigmes qui leur permettront d’obtenir une surprise !
Ce livret est disponible tout au long de l’année.

 

> Une volonté politique

Pour Sarthe Culture, entretenir le patrimoine local dans la mémoire collective est une des missions de service public pour laquelle ses équipes attachent une attention tout particulière. Cela se distingue, entre autres, par une volonté de rendre accessible le patrimoine et son histoire à tous les publics, à travers de simples visites en famille voire d’animations grands publics. Ainsi, des documents d’accompagnement favorisant l’autonomie du jeune visiteur, la convivialité parent-enfant ont été privilégiés. Cet axe de pensée permet de renvoyer une image attrayante du lieu culturel.
 

> Charte Môm'Art

Dans le cadre de son développement et afin de promouvoir les actions culturelles et pédagogiques à destination des familles, l’Abbaye Royale de l’Epau a signé la Charte Môm’Art portée par l’Association Môm’Art en 2020.

La charte Môm’Art a pour objectif d’accompagner les familles à fréquenter les musées et monuments. Elle a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.Cette charte met la culture à la portée de tous avec des outils adaptés. Elle propose des parcours de qualité accessibles aux adultes et aux enfants (ex : cartels à deux niveaux de lecture) et des outils pédagogiques et ludiques spécialement conçus à l’attention des familles : livrets-jeux, parcours numériques, sacs d’activités, matériel pour jouer et manipuler.

Site internet : www.mom-art.org