Nos offres pour la famille

Une volonté politique

Pour le Centre culturel de la Sarthe, entretenir le patrimoine local dans la mémoire collective est une des missions de service public pour laquelle ses équipes attachent une attention tout particulière.
Cela se distingue, entre autres, par une volonté de rendre accessible le patrimoine et son histoire à tous les publics, à travers de simples visites en famille voire d’animations grands publics.

Ainsi, des documents d’accompagnement favorisant l’autonomie du jeune visiteur, la convivialité parent-enfant ont été privilégiés. Cet axe de pensée permet de renvoyer une image attrayante du lieu culturel.

L’autre facette de cette politique d’ouverture culturelle est un développement, depuis 2016, d’animations culturelles menées en partenariat avec des acteurs locaux (troupes de théâtre amateurs, conteuse professionnelle, associations, etc.).

Une offre numérique

La place grandissante des réseaux sociaux et des plateformes contributives, dans notre quotidien, ont modifié nos pratiques culturelles avec les partages d’images notamment.

Le phénomène numérique préempte notre quotidien et révolutionne notre façon de visiter les lieux patrimoniaux.
Conscient de ces attentes et des nouvelles habitudes culturelles de ses visiteurs, la médiation présente sur le site de l'Epau est résolument tournée vers le futur, à travers la mise en place d'une stratégie numérique dynamique via ses visites numériques.

Le projet de angles de vue

Il est important de rappeler ici, la genèse de la visite familiale "Enquête à l'abbaye de l'Epau".

Cette visite numérique, axée sur l'histoire de l'abbaye, a été créée et imaginée par les élèves d'une classe de CM2 de l'école primaire Condorcet à Yvré-l'Evêque en 2015.

Ce projet pédagogique (sélectionné par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de son appel à projets «Services Numériques Culturels Innovants 2014") consistait à créer des parcours numériques en production participative entre élèves de primaires, enseignants et équipes d’institutions culturelles.