Nos offres pour la famille

Une volonté politique

Pour Sarthe Culture, entretenir le patrimoine local dans la mémoire collective est une des missions de service public pour laquelle ses équipes attachent une attention tout particulière.
Cela se distingue, entre autres, par une volonté de rendre accessible le patrimoine et son histoire à tous les publics, à travers de simples visites en famille voire d’animations grands publics.
Ainsi, des documents d’accompagnement favorisant l’autonomie du jeune visiteur, la convivialité parent-enfant ont été privilégiés. Cet axe de pensée permet de renvoyer une image attrayante du lieu culturel.
L’autre facette de cette politique d’ouverture culturelle est un développement,depuis 2016, d’animations culturelles menées en partenariat avec des acteurs locaux (troupes de théâtre amateurs, conteuse professionnelle, associations, etc.).

 

Charte Môm'Art

Dans le cadre de son développement et afin de promouvoir les actions culturelles et pédagogiques à destination des familles, l’Abbaye Royale de l’Epau a signé la Charte Môm’Art portée par l’Association Môm’Art en 2020.

La charte Môm’Art a pour objectif d’accompagner les familles à fréquenter les musées et monuments. Elle a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.Cette charte met la culture à la portée de tous avec des outils adaptés. Elle propose des parcours de qualité accessibles aux adultes et aux enfants (ex : cartels à deux niveaux de lecture) et des outils pédagogiques et ludiques spécialement conçus à l’attention des familles : livrets-jeux, parcours numériques, sacs d’activités, matériel pour jouer et manipuler.

Site internet : www.mom-art.org
 

Une offre numérique

La place grandissante des réseaux sociaux et des plateformes contributives, dans notre quotidien, ont modifié nos pratiques culturelles avec les partages d’images notamment.
Le phénomène numérique préempte notre quotidien et révolutionne notre façon de visiter les lieux patrimoniaux.
Conscient de ces attentes et des nouvelles habitudes culturelles de ses visiteurs, la médiation présente sur le site de l'Epau est résolument tournée vers le futur, à travers la mise en place d'une stratégie numérique dynamique via ses visites numériques.

 

Les visites guidées

Découvrez l’histoire de l’abbaye grâce à un médiateur culturel qui saura vous faire partager toute la richesse patrimoniale du lieu. 
Réservation obligatoire, départ avec un minimum de 3 personnes. 
Septembre à juin | Les samedis et dimanches à 11h et à 16h 
Juillet et août | Du lundi au samedi à 16h (pas de visite guidée le dimanche)

 

Le carnet aventurier

Dès 6 ans, disponible à l’accueil de l’abbaye remis gratuitement
Ce livret ludique permet aux enfants de découvrir l’histoire de l’abbaye en s’amusant grâce à des énigmes qui leur permettront d’obtenir une surprise !
Ce livret est disponible tout au long de l’année.