Journées Européennes du Patrimoine 2019

La 36eme édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les 21 et 22 septembre prochain.
JEP 2019

Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, des édifices, des jardins qui font notre histoire et notre mémoire commune 
Cette 36e édition, placée sous le thème de « Arts et divertissements», nous offre l’occasion de nous emparer d’une autre facette du patrimoine, celle du divertissement.

 

Retour aux racines…l’Abbaye « verte »
En 2015, le Président du Département Dominique Le Mèner a souhaité insuffler une dynamique verte en développant le parc et les jardins de l’Abbaye. Depuis, le parc de l’Abbaye se transforme progressivement en jardin permaculturel. Ce jardin, productif, respectueux de l’environnement et cultivé selon un type de maraîchage innovant, rappelle la vocation du jardin monastique.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Abbaye Royale de l'Epau a fait le choix de développer un panel d'activités sur la thématique des jardins.
Cette programmation a pour objectif de mettre en évidence l'importance du lien entre l'abbaye et la terre d'hier à aujourd'hui.

  • Activités ludiques de plein air
    A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, l'Abbaye Royale de l'Epau proposera des activités pour petits et grands,  jeux géants et énigmes à résoudre, au milieu d’un écrin de verdure.
  • Présentation du jardin permacole de l’abbaye
    Le public aura la possibilité de venir à la rencontre de notre cheffe de culture tout au long du weekend entre 14h et 18h. Un troc de graine sera mis en place

 

Visite guidée historique, entre art et divertissement
Des visites guidées flash, de 30 minutes environ, seront organisées. Ces moments d'échange et de convivialité avec les médiatrices culturelles permettront, à tout un chacun, de se familiariser avec l’histoire de l’abbaye et de sa fondatrice, la Reine Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion.

  • Visite guidée flash
    es visites guidées flash de 30 minutes environ seront organisées (de 11h à 13h et de 14h à 18h)
  • Dimension citoyenne du lieu
    L'abbaye est également le siège de l'Assemblée Départementale. Exceptionnellement, la salle Michel d'Aillières (salle du conseil) sera ouverte au public 
    samedi et dimanche de 11h à 12h et de 15h à 16h 
    Attention, pour des raisons de sécurité d’accès, la visite de la Salle Michel d’Aillières est réservée aux personnes suivant une visite guidée au préalable.

 

Visites libres aux choix
Les visiteurs pourront également déambuler librement dans les salles, flâner dans les allées du parc ou s’extasier devant nos expositions temporaires

  • L’exposition « l’abbaye de l’Epau, histoire d’une Renaissance ».
    Une exposition inédite produite par les Archives départementales de la Sarthe à l’occasion de la célébration des 60 ans de l’acquisition du site par le Département.
    Exposition de documents exceptionnels sur l’histoire de l’abbaye, de 1230 à aujourd’hui. 
  • La Saison Photo de l’Epau
    Un parcours d’expositions photo en intérieur et extérieur, sur le thème de l’itinérance. Cette année 10 photographes professionnels sont accueillis.

 

Infos pratiques 
Ouverture au public de 11h à 18h en continu (dernière entrée à 17h)
Visite flash toutes les 30 minutes entre 10h-13h et 14h-18h (dernière visite à 17h30)
Accès libre 
Ouverture du Café des Moines de 11h à 18h