Voyage lumineux et sonore 2022

Embarquez pour un voyage lumineux et sonore féérique (du 3 décembre au 15 janvier)
Voyage lumineux et sonore 2022

Pour la septième année consécutive, le Conseil départemental de la Sarthe propose aux Sarthoises et aux Sarthois, de découvrir l’Abbaye Royale de l’Épau et son parc, plongés dans une ambiance de fêtes. Cette année encore, le Département de la Sarthe proposera une mise en lumière de l’abbaye qui s’inscrit dans une démarche innovante du parcours de visite autour du design sonore patrimonial. 

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a souhaité cette année encore que cet évènement soit gratuit, et ouvert à tous, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ces illuminations féériques offrent la promesse d’un moment magique, avec des installations visuelles et sonores sans cesse renouvelées.

 

> VOYAGE LUMINEUX ET SONORE

Un traitement sonore et acoustique guidera le visiteur dans sa déambulation séquencée en une dizaine de tableaux et autant d’installations artistiques. La scénographie a été confiée à l’artiste sarthois Oliver Clausse de l’atelier OHM. Le voyage lumineux et sonore de l’Abbaye Royale de l’Epau est devenu un marqueur incontournable de l’animation culturelle du lieu en effet. Plus de 40.600 visiteurs ont été accueillis lors de la précédente édition en 2021.

 

> UN PARCOURS FEERIQUE RESPONSABLE ET DURABLE

Depuis le tout premier voyage lumineux et sonore, le Département de la Sarthe a toujours tenu à maitriser les dépenses énergétiques de cet évènement. Cela se traduit par une utilisation systématique de LEDs sur l’intégralité des structures présentées. Ces diodes électroluminescentes sont très peu énergivores. Cette technologie permet de réduire de près de 90%  l’impact énergétique et environnemental de l’éclairage. Le reconditionnement des installations précédentes, le pilotage à distance et la programmation du parcours conçurent également à réduire l’impact énergétique et à améliorer la maitrise des coûts de l’opération pour la collectivité.

 

> NOUVEAUTES 2022

Deux étapes incontournables surprendront le public. Rendez-vous tout d'abord dans le cloître de l’abbaye pour un spectacle unique. La scénographie délibérément inspirée du film de Tim Burton L’étrange noël de Mr Jack, plongera  le public dans un univers fantastique. 
La suite du parcours guidera le visiteur vers la prairie Est pour admirer une animation vidéo sonorisée et projetée sur les murs du dortoir. Les esthétiques lumineuses valorisent, tout au long du parcours, les éléments architecturaux majeurs des batiments plusieurs fois centennaires.

 

> PAUSE GOURMANDE ET PAUSE CADEAUX

Le Café des moines propose de clôturer ce voyage par une escale gourmande sous le chapiteau éphémère. Au menu: soupe avec légumes du jardin, vin chaud et douceurs sucrées qui feront le bonheur des petits comme des grands. Et pour les cadeaux de dernières minutes, la boutique de l’abbaye propose un large choix de produits pour toute la famille : collection Bérengère, produits monastiques et locaux etc.

 

INFOS PRATIQUES
Du 3 décembre 2022 au 15 janvier 2023 - de 17h30 à 20h30 - entrée gratuite
ouvert du mercredi au dimanche hors vacances scolaire 
ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires 

Le site sera fermé les 24, 25, 31 décembre et le 1er et 12 janvier
Nos amis les animaux ne sont pas acceptés à l'exception des chiens guide d'aveugle et d'assistance.
Privilégiez les transports en commun pour venir : Tramway 2, direction Espal, arrêt Epau – Gué Bernisson

Dans le cadre du plan Vigipirate et afin d'assurer la sécurité de tous, l'Abbaye Royale de l'Epau applique des mesures préventives souhaitées par le gouvernement pour les lieux culturels (bouteilles en verre interdites).