Voyage lumineux et sonore 2021

A l'occasion des fêtes de fin d'année, l'Abbaye Royale de l'Epau se pare de ses habits de lumières. Un parcours lumineux et sonore en extérieur à découvrir jusqu'au 16 janvier 2022. Entrée gratuite
caroussel_illuminations.jpg

VOYAGE LUMINEUX ET SONORE
Du 27 novembre 2021 au 16 janvier 2022 - de 18h00 à 21h00

Ouverture tous les jours sauf les mardis et ouverture 7j/7 pendant les vacances scolaires (du 19 décembre au 2 janvier)
Le site sera fermé les 24, 25, 31 décembre et 1er, 13 janvier

 

Pour la sixième année consécutive, le Conseil départemental de la Sarthe propose aux Sarthoises et aux Sarthois, de découvrir l’Abbaye Royale de l’Épau et son parc, plongés dans une ambiance de fêtes. Plus de 38.000 visiteurs sont venus s’extasier lors de l’édition 2020. Un chiffre en constante augmentation qui vient confirmer l’adhésion du public pour cet évènement familial (33.400 visiteurs en 2019 et 13.900 en 2018). Ces illuminations féériques offrent la promesse d’un moment magique, avec des installations visuelles et sonores sans cesse renouvelées.

Cette année encore, le Département de la Sarthe proposera une mise en lumière de l’abbaye qui s’inscrit dans une démarche innovante du parcours de visite autour du design sonore patrimonial. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a souhaité cette année encore que cet évènement soit gratuit, et ouvert à tous, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

 

> VOYAGE LUMINEUX ET SONORE

Le parcours proposé cette année invite, à nouveau, le public à porter une autre lecture sur le lieu. Les esthétiques lumineuses  viennent valoriser les éléments architecturaux majeurs du bâti mais également questionnent  la relation entre le bâtiment et son environnement. La multiplicité et la diversité des installations, à la fois classique et contemporaines, plongent le visiteur au cœur d’une déambulation sonore et visuelle sur l’ensemble du site.

La scénographie a été confiée à l’artiste sarthois Oliver Clausse de l’atelier OHM. Une collaboration artistique fructueuse qui s’achève cette année après trois années.

Le voyage lumineux et sonore de l’Abbaye Royale de l’Epau est devenu un marqueur incontournable de l’animation culturelle du lieu. Cet évènement nous donne l’opportunité de transfigurer l’image d’un lieu historique en le positionnant dans le futur avec le concours des arts numériques.

 

> NOUVEAUTES 2021

Cette année par exemple, grâce au concours des arts numériques,le public aura la possibilité d’imaginer une partie de la structuration possible du cloitre fermé du temps des moines ou bien de se laisser transporter par les lumières d'une lanterne magique créant l'ambiance apaisante d'une chambre d'enfant.

Le point d’ancrage de cette magie de Noël,sera sans conteste, le traditionnel sapin représenté par le majestueux cèdre trônant à plus de 30m de hauteur près de la cour d’honneur. Une décoration classique composée de boules de noël volumineuses (30/50cm de diamètre) et de rubans de Leds viendront éclairer de mille feux le sapin le plus volumineux de l’Abbaye Royale de l’Epau. Pour respecter la tradition, de petits cadeaux seront positionnés à son pied.

Et enfin, la nouvelle création située dans la Prairie Est  sublimera les éléments architecturaux du bâti de l’Abbaye Royale de l’Epau via une mise en lumière de la pierre et des vitraux du Dortoir. A la différence des années précédentes, la nouveauté réside dans la présence de miroirs verticaux (de 3m de haut) positionnés dans la prairie. Ces réflecteurs géants permettront aux visiteurs de contempler les reflets des projections murales et admirer leur propre silhouette.

Il est à noter que l’éclairage, dans son intégralité, est réalisé à partir de LEDs, ces diodes électroluminescentes sont très peu énergivores. Cette technologie permet de réduire substantiellement l’impact énergétique et environnemental de l’éclairage

 

> PAUSE GOURMANDE ET PAUSE CADEAUX

Le Café des moines propose de clôturer ce voyage par une escale gourmande sous le chapiteau éphémère. Au menu: soupe avec légumes du jardin, vin chaud et douceurs sucrées qui feront le bonheur des petits comme des grands.
Et pour les cadeaux de dernières minutes, la boutique de l’abbaye propose un large choix de produits pour toute la famille : collection Bérengère, produits monastiques et locaux etc.

Horaires du café et de la boutique : Hors période scolaire du mercredi au dimanche de 18h00 à 21h00 Pendant les vacances scolaires 7j/7 de 18h00 à 21h00.

 

> INFOS PRATIQUES

- Illuminations du 27 novembre 2021 au 16 janvier 2022 de 18h00 à 21h00 (dernières entrées à 20h30)
- Ouverture tous les jours sauf les mardis et ouverture 7j/7 pendant les vacances scolaires (du 19 décembre au 2 janvier)
- Le site sera fermé les 24, 25, 31 décembre et 1er, 13 janvier

- Nos amis les animaux ne sont pas acceptés à l'exception des chiens guide d'aveugle et d'assistance.
- Privilégiez les transports en commun pour venir : Tramway 2, direction Espal, arrêt Epau – Gué Bernisson
Entrée gratuite

 

> MESURES SANITAIRES ET SECURITAIRES

- Le pass sanitaire sera demandé à chaque visiteur agé de 12 ans + 2 mois et plus.
- Des mesures sanitaires accompagneront l’accueil du public, dont un strict respect du sens de circulation et le port du masque sera obligatoire sur l'ensemble du site.
- Nous vous remercions de bien vouloir respecter scrupuleusement ces consignes pour la sécurité de tous. 
- Dans le cadre du plan Vigipirate et afin d'assurer la sécurité de tous, l'Abbaye Royale de l'Epau applique des mesures préventives souhaitées par le gouvernement pour les lieux culturels. (Bouteilles en verre interdites)