Un Noël à l'Epau

Magie de Noël à l'Epau
Noel 2018

A l’occasion des vacances de Noël, l’Abbaye Royale de l’Epau, propriété départementale, aménage ses horaires pour permettre au public de profiter de la magie de noël tous les jours de la quinzaine (du 22 décembre au 6 janvier 2019). Le site vous invite à découvrir la richesse de son patrimoine par le biais d’activités familiales spécialement élaborées pour les plus jeunes et le grand public : ateliers famille, visites nocturnes et illuminations de Noël. Découvrez le programme !

 

Les ateliers de Noël
L’Abbaye Royale de l’Epau célèbre l’esprit des fêtes de fin d’année à travers un programme d’animations ludiques. Une occasion parfaite pour conjuguer, en famille, découverte du patrimoine et festivités de Noël.

  • Escale de l’Epau : Atelier décoration de Noël – dimanche 23 décembre (15h-17h)
    Accompagnés par une médiatrice, les enfants sont invités à imaginer leur propre décoration de Noël, de quoi occuper les enfants avant le Jour J ! Réservations conseillées.
  • Chasse aux lutins – mercredi 26 décembre (journée)
    Noël passé c’est la récrée pour les petits lutins. En famille ou entre amis partez à leur recherche.Réservations conseillées.
  • Escale de l’Epau : atelier bonhomme de neige – mercredi 2 janvier (15h 17h)
    Accompagnés par une médiatrice, les jeunes visiteurs sont invités à créer de petits bonhommes de neige en tissus. Un incontournable de l'hiver! Réservations conseillées.
  • Visite guidée patrimoine tous les samedis à 11h et les dimanches à 11h et 16h.
    Laissez-vous conter l’histoire multi-centenaire de l’Abbaye Royale de l’Epau.

 

Infos pratiques

Pendant les vacances scolaires (du 22 décembre au 6 janvier)
Abbaye ouverte du lundi au dimanche de 11h à 20h
Attention projections de 17h à 20h.
Cafétéria ouverte tous les jours de 11h à 20h.
Merci de noter que les dernières entrées sont acceptées 1h avant la fermeture des portes.

Horaires spécifiques
Fermeture à 17h les dimanches 24 et 31 décembre (dernières entrées à 16h). 
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier 2018.

 

Mise en lumière de l’Abbaye
Pour la troisième année consécutive, l’Abbaye Royale de l’Epau se pare de ses habits de lumières. Installé au début de mois de décembre, le nouveau parcours invite les visiteurs à découvrir, à la nuit tombée, le site patrimonial autrement. Les illuminations, placées à plusieurs endroits stratégiques du parcours de visite : allée centrale, cours d’honneur et cloître, offrent la promesse d’un instant féérique à partager seul ou en famille.

 

Mapping interactif
Pour la première fois depuis sa fondation, le chevet de l’église abbatiale est appelé à s’animer au moyen de projections lumineuses interactives. L’Abbaye Royale de l’Epau a fait appel à l’artiste Yann Nguema pour la mise en œuvre de cette création numérique aux airs futuristes. L’Abbaye Royale de l’Epau et son partenaire Superforma vous invite à vivre une expérience unique en son genre.
(Voir communiqué de presse n°23 – S.C.U.L.P.T)

 

Exposition Bd « Les Mystères de l’Epau »
Inaugurée le 25 novembre dernier, en présence des auteurs du dernier tome, l’exposition "Les Mystères de l'Epau" célèbre le duo le plus "british" de la bande dessinée franco-belge : Blake et Mortimer. Elle réunit les travaux du Maître Edgar Pierre Jacobs mais également ses dignes héritiers. L'exposition présente des planches originales, des crayonnés, des croquis, ainsi que des objets parfois insolites et bien d'autres surprises ! La scénographie présentée est à la fois immersive, ludique et sonore 
Visite guidée de l’exposition :  Chaque samedi à 16h.