Un été à l'Epau

Différents temps forts vont rythmer la saison estivale à travers des thématiques aussi riches que variées.
Eté à l'Epau

Une saison estivale sous le signe du partage

Expérimenter pour mieux comprendre, s’amuser pour mieux apprendre, tels sont les objectifs des animations estivales proposées tout au long de l’été à Abbaye Royale de l’Epau. Ces activités familiales sont placées sous le signe du partage et s’articulent autour de trois thématiques :

  • le patrimoine cistercien,
  • la biodiversité,
  • la photographie.

 

Les animations se déclinent en quatre grandes familles 

  • Les escales de l’Epau
    Ces ateliers ont pour objectifs de vous faire découvrir l’histoire de l’abbaye et de vous plonger le temps d’un après-midi à l’époque des moines cisterciens du Moyen-Age : initiations aux techniques d’écritures d’autrefois, à la sculpture sur pierre, voire à la création de votre propre blason.
  • Visites au lever et au coucher du soleil
    Ces visites à des heures indues au crépuscule permettent aux visiteurs de découvrir l’Abbaye de l’Epau de manière insolite. Entre ombres et lumières, l’abbaye semble s’animer de son passé. Ces sorties facilitent la cohésion du visiteur avec le lieu patrimonial dans son environnement naturel. L’objectif de cette visite est d’inviter les visiteurs à vivre des expériences nouvelles tout en découvrant un site patrimonial.
    Et pour la première fois, l'Abbaye vous propose une visite contée placée sous le signe du secret des Moines !
  • Culture et nature
    L'abbaye vous propose de "visiter un arbre". Cette animation, dirigée et encadrée par Katie Trottier d’Attitudarbre, consiste à grimper et à se déplacer dans un arbre.
    Au-delà du plaisir, la grimpe d’arbre est également un excellent moyen pour sensibiliser les plus jeune à l’environnement et à la mise en valeur des patrimoines arborés.

           Parallèlement au développement de son projet permaculturel, l'Abbaye propose deux ateliers d'initiation à la permaculture. Les participants sont invités à s’initier au concept de la permaculture de façon ludique.
           Cette animation est encadrée par la cheffe de culture de l’Abbaye Royale de l’Epau en charge de la mise en œuvre du jardin permaculturel.

  • Saison photo
    Pour sa 6ème édition, l’Abbaye Royale de l’Épau reste l’épicentre de la saison photographique concoctée par le Département. De mai à novembre, en deux temps, le travail de onze photographes professionnels est  à découvrir.Comme les années précédentes, la photographie s’installe dans le parc et les espaces intérieurs de l’abbaye. Cette année, pour la première fois, le parcours investit le parking public que l’abbaye.
     

 

saison_photographique
patrimoine_et_offres_familles
biodiversite

 

Actualités en relation

Saison photo 2018
Saison photo 2018, by meneyrol
Slum Ballet
Slum Ballet, by ©Fredrik Lerneryd