Sarthe Culture recrute

Sarthe Culture recrute un responsable du service accueil, médiation, et billetterie
sarthe_culture_recrute.jpg

Description de l’établissement 
L’Etablissement « Sarthe Culture »  est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), opérateur du Département de la Sarthe. Il a pour mission, d’une part d’animer, d’exploiter et de promouvoir l’ensemble du site de l’Abbaye Royale de l’Epau, Monument Historique implanté au sein d’un parc de 14 hectares en périphérie de la Ville du Mans, d’autre part d’accueillir et de développer des activités culturelles, patrimoniales, touristiques  environnementales, pédagogiques et institutionnels. Il réalise une programmation annuelle en s’appuyant sur une équipe de vingt personnes. En 2018 se sont plus de 60 000 personnes qui ont visité le site et participé aux différentes manifestations et évènements proposées. 

Description du Poste 
Sous l’autorité du Directeur, membres, de l’équipe de Direction,  responsable d’une équipe de cinq personnes, en tant que responsable du pôle accueil/ médiation/  billetterie  vous êtes chargé de :  

  • Concevoir et mettre en œuvre en lien avec le Directeur de Sarthe Culture, la politique d’accueil des publics, de  médiation et de programmation  culturelle de l’Abbaye Royale de l’Epau dans  une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles,…) et de développement touristique du site.
  • Assurer l’organisation de l’accueil du public et la gestion des activités (planning du personnel, horaire d’ouverture, réservation de salle, convention d’accueil,…). 
  • Assurer l’encadrement de l’équipe du service des publics composée de 5 personnes et piloter l’offre d’animation, de médiation, de valorisation scientifique et culturelle.
  • Animer une veille permanente et les réflexions sur les publics de l’Abbaye Royale de l’Epau en prenant en compte les enjeux d’évolution, de développement des publics, de digitalisation, de fidélisation et de qualité de service. 
  • Assurer la gestion budgétaire du pôle accueil / médiation/ billetterie ainsi que la régie et la gestion de la billetterie (définition des besoins, paramétrage,  supervision de son  utilisation et de son fonctionnement) sur l’outil ressources SI.
  • Produire les évaluations des actions du service, des activités et projets 
  • Garantir la transversalité des projets et des actions en coordination avec les autres pôles de l’établissemen

Profil recherché : Formation de niveau Bac +5 (master 2) en développement culturel et valorisation  du patrimoine, conduite des projets culturels spécialité connaissance des publics, communication.
Description de l'expérience recherchée : Expérience de 3 ans à 5 ans sur un poste similaire 
Type de contrat : CDI
Temps de travail hebdomadaire : Temps plein /35 heures
Rémunération : Groupe 3  de la convention collective des Entreprises Artistiques et Culturelles, échelon selon expérience

 

Candidature :

Les candidatures (lettre de motivation et Curriculum-vitae) devront être adressées à l’attention de Mme La Présidente  de Sarthe Culture, Centre Culturel de la Sarthe, Abbaye Royale de l’Epau, Route de Changé 72530 Yvré-l’Évêque par mail à l’adresse suivante : recrutement-ccs@sarthe.fr

Date limite de candidature : 27 novembre 2019
Dates d’entretien: jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2019 entre 14h00 et 18h00
Prise de poste : lundi 06 janvier 2020
Contact gestionnaire annonce : M. BOUVET Charly – 02 43 78 47 03