Saison photo de l'Epau 2022

Parcours photographique en extérieur du 15 juin au 6 novembre
caroussel_photo22.jpg

Pour la 10e année consécutive, un parcours photographique est proposé en extérieur. Celui-ci réunit le travail de six artistes autour d’une thématique commune : « PATRIMOINES EN SCÈNE, PATRIMOINE SENSIBLE ». Par leur approche personnelle et à travers leurs regards croisés, ces artistes nous offrent l’occasion de redécouvrir ce site patrimonial, en faisant dialoguer le monument avec son environnement et en jouant avec les jeux de lumières qui subliment son architecture.

 

10ème anniversaire
Cette année, la saison photo de l'Epau fête ses 10 ans !
10 ans de photographies exposées en extérieur ou intérieur, du plus grand format au plus petit, du monde entier pour mieux en appréhender les richesses et évolutions et célébrer la créativité des photographes d’aujourd’hui.

 

Un parcours à ciel ouvert 
Ce rendez-vous immanquable de l’été à moins d’une heure de Paris offre un double regard sur un lieu chargé d’Histoire et des photos saisissant l’instant d’histoires. Chaque exposition a son propre récit, sublimé par la scénographie qui joue avec le lieu que ce soit au sein de l’Abbaye, sur les troncs d’arbres, sur les murs d’enceinte.
Chaque exposition est installée dans un espace particulier de l’abbaye avec une scénographie appropriée afin de permettre un dialogue harmonieux entre la photographie, le bâtiment et son écrin de verdure.

 

Parcours photographique 

Eric Pillot : In situ 
Depuis plusieurs années, Éric Pillot photographie l’animal, l’animal sauvage, dont certaines espèces ne survivront sans doute plus que dans des zoos dans les années à venir. Sans utiliser aucune retouche, ni montage numérique, il a commencé sa série « in Situ » dans les parcs européens, et a ensuite élargi ce travail dans une autre culture et d’autres espaces, ceux des États-Unis. 

Alain Szczuczynski : Du Chêne Lorne à la Vallée des Pierres
Alain Szczuczynski nous invite, à travers une installation photographique et sonore, à plonger dans son regard sur la forêt. Au fil des derniers mois, il n’a eu de cesse de parcourir la forêt de Bercé, et c’est bien une rencontre qu’il nous propose ici. 

 

Charles Delcourt : L'Ile d'Eigg
Au travers de ce documentaire, Charles Delcourt soulève un enjeu majeur du discours environnemental : la capacité à se projeter dans un autre futur, à raconter ces alternatives possibles et à réinventer ensemble le monde de demain.

 

Baudouin Mouanda : Les fantômes des corniches
En république du Congo, le soleil ne décline pas, il tombe ! Dès qu’il disparait une nuit d’encre engloutit Brazzaville… En raison des incessantes coupures de courant, dès la nuit tombée, les étudiants vont réviser leurs leçons à la lumière des lampadaires.  Munis de lampes torches ou frontales, ils y récitent leurs cours d’histoire ou de langues, tels des perroquets. "En souvenir de ma propre expérience, où j’errais dans les rues à réciter mes cours, j’ai voulu réaliser ce projet photographique pour montrer les circonstances auxquelles les jeunes congolais et africains doivent faire face".

 

Pauline Daniel : Sous la peau
Dans cet ensemble d’images, Pauline Daniel a souhaité à son tour révéler esthétiquement les fruits et légumes endommagés et sur le point d’être jetés. Aussi bien lors des premières séances de travail en France que dans un second temps au Brésil, c’est  en disséquant les aliments et en opérant un travail minutieux dans l’obscurité du studio photo que la photographe a cherché à mettre en lumière la saveur intrinsèque réelle de chaque produit.

 

Pierrot Men : Là où le temps ressemble à l'océan
Pierrot Men a depuis toujours un lien très fort à la mer, élément central dans la vie de son île, Madagascar, et de ses habitants. Elément donc omniprésent dans son approche photographique au fil des années. Au sein de la série qu’il vous invite à découvrir ici, quatre photographies plus récentes (2021), portent sur le Sambatra, événement traditionnel des Antambahoaka, habitants de la région de Mananjary, sur la côte sud-est de Madagascar. Tous les sept ans, et pendant quatre semaines, la communauté fête, à travers la circoncision collective des petits garçons, leur passage à l’âge adulte et leur intégration dans la communauté

Installations

Sténopé : Boucan des Arts et collectif Clepsydre jusqu'au 31 juillet

La clairière des collégiens : Le Département de la Sarthe coordonne une action d'éducation artistique et culturelle à destination des collégiens sarthois par le biais de la photographie 

Articles en relation

Clairière des collégiens
Clairière des collégiens, by meneyrol
Sténopé
Sténopé, by meneyrol