Saison photo 2024

Découvrez le parcours photographique à ciel ouvert du 7 juin au 3 novembre dans le parc de l'abbaye
caroussel_saison_photo24.jpg

La photographie à l'Epau | 12e édition
Du 7 juin au 3 novembre

Ce parcours photographique qui fête cette année ses douze années d’existence emmène le visiteur au gré du vivant « Dans les herbes hautes » avec notamment 6 photographes invité(e)s à investir les lieux de cette abbaye du 13e siècle.

Face aux graines magnifiques et minuscules que nous fait découvrir Thierry Ardouin, l’immensité de l’océan Atlantique où nous emporte Nicolas Camoisson, en passant par l’ombre salutaire des arbres photographiés par Hiên Lâm Duc au Kurdistan, ou en accompagnant Myrto Papadopoulos dans le quotidien des femmes Pomak au cœur des montagnes de Thrace, Gérard Uféras et ses plongées au cœur du sport ou encore Bernard Reignier avec une série abstraite autour de l’arbre, les photographes nous proposent de nous interroger sur nous-même et notre rapport au monde.

Les expositions font entrer en résonance à la fois le 8e Art et le lieu, pluri-centenaires et invitent à se perdre dans le parc de 13 hectares, révélant sans cesse de nouvelles perspectives sur le bâtiment et les jardins.

_______________________________

LES 6 PHOTOGRAPHES EXPOSÉS : 

Hiên LÂM DUC - « Kurdistan, vivre sous les arbres »
Le Kurdistan Irakien, est une region montagneuse, souvent connue parce qu’elle offre une cachette de choix aux forces du PKK. Ici, chaque arbre a une histoire et chaque village entretient ses mythes et légendes autour des arbres. Dans chaque village, un arbre sert de lieux de rencontre. Depuis 2014, le Kurdistan aurait perdu 20% de sa végétation. Hiên Lâm DUC se rend au Kurdistan Irakien depuis maintenant 30 ans pour témoigner des bouleversements de la région. Il a ainsi tissé des liens intimes avec les habitants et a pu, au cours de nombreux voyages, documenter le fabuleux rayonnement des arbres du Kurdistan

Bernard REIGNIER - « De l’image au rêve, impressions végétales »
Le photographe cherche habituellement à cristalliser la représentation du sujet à un instant donné. Ici, le mouvement crée une infinité d‘images, imbriquées les unes dans les autres, images que notre œil est capable d’analyser pour recomposer ce mouvement qui donne une vie intrinsèque à l’image.

Gérard UFÉRAS - « Le sport au coeur, portraits d’une passion »
« Le sport au coeur, portraits d’une passion », est un kaléidoscope de portraits de sportifs de tous âges, amateurs ou professionnels. Il raconte au quotidien comment le sport peut enrichir une vie et être une fenêtre sur le monde et les autres.

Nicolas CAMOISSON - « Entre terre et mer »
Au printemps 2021, Nicolas Camoisson est invité à une première résidence sur le phare de Cordouan, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en tant que photographe et calligraphe. Le phare concrétise cette passerelle entre l’orient et l’océan : l’océan, un phare, une lanterne, les bancs de sable, le rythme des marées, l’horizon et encore l’océan...

Thierry ARDOUIN - « Portraits de graines »
Sauvages ou cultivées, merveilles de forme et de couleur, les graines possèdent une morphologie à la fois nécessaire et bizarre qui suscite étonnement et contemplation. Symboles de vie, de croissance, de diversité, de culture aussi, les graines racontent la grande histoire des hommes. Choisies, éclairées et cadrées avec le plus grand soin, les graines photographiées par Thierry Ardouin perturbent notre subjectivité de spectateur : elles deviennent des symboles qui, loin d’une image générique, interrogent notre rapport à l’origine.

Myrto PAPADOPOULOS - « Spirits Unseen »
L'artiste Myrto Papadopoulos s'est rendue dans les villages isolés de la minorité Pomak, dans la région grecque de Thrace. Elle y a rencontré et photographié les femmes de la communauté. Elle a noué des liens avec les membres de la communauté, les a photographié chez eux, a assisté à des fêtes locales et a été témoin de funérailles et de naissances.

_______________________________

Photographie au collège - A l'école du regard
Cette année encore, nous aurons le plaisir de retrouver les créations originales de 8 classes de collégiens sarthois ayant participé au dispositif « Photographie au collège – A l’école du regard ». 
Établissements participants : Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Teloché, Collège Paul Chevalier du Grand-Lucé, Collège Albert Camus au Mans, Troisième du Lycée Professionnel Agricole André Provots de Brette-les-Pins, Collège John Kennedy à Allonnes, Collège Saint-Louis au Mans, Collège Joseph Weismann au Mans.

 

L'accès aux expositions est compris dans le droit d'entrée à l'abbaye.  
Programme complet et informations à retrouver ici.