Saison culturelle 2022

Une programmation culturelle 2022 accessible et diversifiée.
Saison 2022

Le Département de la Sarthe est très heureux de vous livrer la programmation culturelle 2022 de l’Abbaye Royale de l’Épau. Une saison qui se veut dense et accessible composée de différents temps forts développés autour de 3 dynamiques d’actions «Culture, Nature et Patrimoine ». Cette programmation, imaginées et préparées conjointement par les équipes de la Direction de la Culture, du Tourisme, du Patrimoine et des Sport du Département et de Sarthe Culture, saura rassembler un large public.

>>>> Pour découvrir la borchure, cliquez ici <<<

Nos expositions temporaires

Pour susciter l’intérêt et répondre aux attentes du public, l’Abbaye Royale de l’Épau organise désormais plusieurs expositions temporaires au cours de sa saison culturelle. Divers arts sont ainsi mis à l’honneur (photographie, art visuels, bande dessinée etc.). L’exposition temporaire représente un véritable lien avec le public. Pour répondre aux exigences du visiteur l’abbaye royale de l’Epau s’appuie sur le savoir-faire de muséographes pour la réalisation de ses expositions temporaires avec une attention particulière sur la mise en lumière et en son des espaces.

  • Anima-ex-musica bestiaire utopique ( du 13 novembre 2021 au 13 mars 2022)
    Exposition d’arthropodes créées à partir de pièces d’instruments de musique. Une expérience à la frontière des arts plastiques, de l’entomologie et de la composition musicale.
  • Saison photo de l'Epau  (du 28 mai au 6 novembre)
    Pour la 10e année consécutive, un parcours photographique est proposé en extérieur. Celui-ci réunit le travail d’une dizaine d’artistes autour d’une thématique commune : « Patrimoines en scène, patrimoine sensible ». 
  • Exposition "BD Bérengère de Navarre" (du 19 novembre au 13 mars 2023)
    A l’occasion de la sortie de la BD sur Bérengère de Navarre, une grande exposition rétrospective autour de la Reine est organisée. 

 

Musique

L’Abbaye Royale de l’Epau accueille en ses murs une autre forme de culture millénaire : la musique. Dans sa volonté d’élargir au plus grand nombre son offre musicale, la programmation qui est proposée se veut éclectique : musique classique, jazz contemporain et musiques actuelles :

  • 38ème édition du Festival de l'Epau du 16 au 24 mai 
  • Final de l'Europajazz Festival du 1er au 5 juin
  • Les concerts de l'Epau, les 17,24,31 juillet et 7 et 16 août

 

Un été à l'Epau

La programmation estivale de l’Abbaye Royale de l’Epau devient, année après année, un des grands marqueurs de l’année. En juillet et août, de multiples temps forts à destination des petits et grands sont proposés : visites guidées nocturnes, spectacles, concerts, cirque, théâtre, cinéma plein air, animations jeune public… Et bien d’autres surprises !

 

Le cycle de conférences

L’abbaye intègre un volet historique et scientifique à son panel d’activités culturelles. Ces rencontres sous forme de conférence s’adressent à un large public désireux d’approfondir ses connaissances autour des trois axes qui constituent la programmation de l’abbaye royale de l’Epau : la culture, la nature et le patrimoine.

 

Illuminations de fin d'année

Les traditionnelles illuminations de fin d’année qui, chaque hiver, ravissent petits et grands clotureront la saison 2022 (du 3 décembre au 15 janvier 2023)