Saison culturelle 2018

Découvrez la programmation culturelle 2018 de l'Abbaye Royale de l'Épau
Brochure printemps 2018

L’année 2017 a été marquée par un accroissement sans précédent de la fréquentation toute tendance confondue et par le développement de l’offre culturelle à destination des publics (individuels/groupes/scolaires). Des résultats concrets qui incitent à poursuivre la valorisation patrimoniale du premier site culturel du Département.
Différents temps forts vont rythmer la saison 2018 à travers des thématiques aussi riches que variées

 

Musiques
L’Abbaye Royale de l’Epau, fondée en 1229 par Bérengère de Navarre veuve de Richard Cœur de Lion, accueille en ses murs une autre forme de culture millénaire : la musique.
Dans sa volonté d’élargir au plus grand nombre son offre musicale, la programmation qui est proposée se veut éclectique : musique classique, jazz contemporain et musiques actuelles, permet d’ouvrir au plus grand nombre:

Saison photo
Pour sa 6ème édition, l’Abbaye Royale de l’Épau reste l’épicentre de la saison photographique concoctée par le Département. Cette programmation s’inscrivant plus largement dans le cadre de la biennale d’animation culturelle départementale « En Sarthe, la citoyenneté ça se cultive ! » que la collectivité anime avec un réseau d’acteurs locaux.
De mai à novembre, en deux temps, le travail de onze photographes professionnels sera  à découvrir. Comme les années précédentes, la photographie s’installe dans le parc et les espaces intérieurs de l’abbaye. Cette année, pour la première fois, le parcours investit le parking public que l’abbaye.

 

Bien-être
Espace réservé, poumon vert aux portes de la ville, l’Abbaye Royale de l’Epau offre une impression de sérénité et de spiritualité contemplative dans un écrin de verdure.  La montée en puissance d’un besoin de recentrer l’humain dans nos modes de vie et de consommation est de plus en plus prégnant. Plusieurs rendez-vous ont ainsi été imaginés autour de cette thématique.

 

Nature & permaculture
La transformation du parc en jardin permaculturel est la pierre angulaire du développement culturel et touristique de l’Abbaye. Redonner au site sa dimension agricole passée sera progressive et partielle. Amorcé il y a un an, en mars 2017 par la mise en œuvre d’un verger conservatoire, le projet progresse au fil des saisons. Ainsi, il y a deux semaines, une centaine d’arbres fruitiers ont été greffé.L’arrivée d’une cheffe de culture, en charge de la mise en place du design permaculturel, début avril constituera la troisième phase du projet.

 

A chacun sa visite !
Que cela soit le grand public, la famille, le jeune public, les scolaires, le service médiation a toujours la solution. L’Abbaye Royale de l’Épau vous ouvre ses portes avec des animations inattendues pour découvrir ou redécouvrir ce joyau du patrimoine sarthois situé aux portes du Mans : visites, ateliers, moments festifs et conviviaux sont au programme.

  • Les escales de l’Epau :
  • Les visites nocturnes et matinales 
  • « Fêter son anniversaire » 
  • Visites guidées 
  • Visite numérique 
  • Grimpe dans les arbres 
  • Enquête à l’Epau 

 

La brochure est en téléchargement en haut à gauche sur cette page