Plateau libre

Le Conseil départemental de la Sarthe ouvre un espace éphémère destiné aux répétitions sur le site de l’Abbaye Royale de l’Epau (du 1er février au 3 avril 2021)
La Baraque

Après l’adoption du plan de soutien voté en avril 2020, dont le maintien de 7.2Md’€ de subvention destinés aux acteurs culturels et sportifs, le Département s’associe à l’ouverture d’espaces scéniques pour aider à la reprise du travail de création artistique au cœur de l’Abbaye Royale de l’Epau.

En effet, si la crise sanitaire a stoppé net toutes les activités et les projets engagés dans le secteur culturel, la reprise se fait avec des contraintes drastiques pour l’expression scénique hypothéquant de plus en plus fortement le travail de création et provoquant le manque d’espaces de travail.

« La Baraque », chapiteau éphémère accueillera pendant plusieurs semaines des artistes sarthois désirant disposer d’un lieu de répétition ou de création. Cette opération « Plateau libre » est destinée à tous les arts (théâtre, musique, danse, cirque).

L’accueil des équipes, fait suite à un appel aux équipes artistiques sarthoises organisé par le service des actions culturelles de la Direction de la Culture du Département.

Cette démarche est dédiée aux équipes artistiques sarthoises du secteur du spectacle vivant, toutes disciplines confondues.

Initialement prévu pour accueillir la pause gourmande pendant les illuminations de fin d’année, la présence de la structure éphémère a été prolongée pour accueillir les compagnies sarthoises.