Le Département coordonne une action d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens sarthois par le biais de la photographie.
Depuis cinq ans, 25 classes ont ainsi déjà bénéficié de l’accompagnement d’un photographe pendant plusieurs mois. Ce projet permet à des élèves, de la 6e à la 3e , de participer à environ 20 heures d’ateliers avec un photographe professionnel. Accompagnés de leur enseignant, les élèves peuvent ainsi découvrir l’outil et la pratique photographique, mais surtout mener un projet de création unique, à la croisée de leur univers d’adolescents et de l’univers artistique du photographe intervenant.
C’est une occasion pour eux d’explorer les questions du regard et de l’image, par la réflexion collective, par la prise de vue et l’analyse d’image, ou encore la mise en place d’une scénographie. En effet le projet aboutit à la présentation des photographies des élèves, à la fois au sein de leur établissement et à l’Abbaye de l’Épau dans le cadre de la Saison Photographique.
Plus qu’une simple transmission de savoirs, ce dispositif vise un objectif plus large, celui d’accompagner la découverte de la photographie et l’éducation à l’image en privilégiant plaisir, observation et émulation de la créativité de chacun.
L’objectif de cette intervention est d’impulser une dynamique de rencontre entre les jeunes, un artiste photographe et une démarche créative.
Elle permet ainsi le dialogue avec et autour d’un artiste. En leur donnant une occasion d’investir autrement leur quotidien pendant plusieurs semaines, les collégiens ont ainsi pu transcender ces espaces et modes d’expressions et proposer une inscription sensible et poétique, parfois même insolite, de leur environnement de tous les jours.
EN 2022 -2023, 6 CLASSES PARTICIPENT AU DISPOSITIF
- Au collège Léon Tolstoï au Mans, des élèves volontaires de tous niveaux ont été accompagnés par le photographe Alain SZCZUCZYNSKI
- Des élèves du collège de Conlie avec la photographe Kateryna LEBRETON
- Une classe d’élèves de sixième du collège Pierre Gilles de Gênes, accompagnée par la photographe Nathalie BROSSARD
- Des élèves du collège de Mayet accompagnés par le photographe David HUARD
- Des élèves du collège Pierre Reverdy de Sablé-sur-Sarthe avec le photographe Jonas MISSAYE
- Une classe de 3e du collège Jean-Cocteau de Coulaines avec Georges PACHECO, photographe
Les photographes investis dans ces projets, ont ainsi animé une vingtaine d’heures d’ateliers au sein de chaque établissement.
Un espace spécifique au coeur du parc
Cette année les six classes présenteront le résultat du travail de création réalisé pendant l’année scolaire dans le cadre du dispositif «Photographie au collège».
Un espace bien spécifique du parc de l’Abbaye Royale de l’Épau, une petite clairière bordée par les douves, leur est aujourd’hui dédié. Depuis quelques années, la clairière a ainsi été investie avec une scénographie qui souhaite s’inscrire de manière harmonieuse dans le parc et la végétation. Cette création a été confiée à l’artiste plasticien Lucas Grandin.
Les collégiens guidés par Lucas Grandin ont été initiés à la scénographie. Une manière pour eux de mener à bien un porjet photographique de bout en bout.