Photographie au collège

A l'école du regard
Clairière des collégiens

Le Département coordonne une action d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens sarthois par le biais de la photographie.

Depuis cinq ans, 25 classes ont ainsi déjà bénéficié de l’accompagnement d’un photographe pendant plusieurs mois. Ce projet permet à des élèves, de la 6e à la 3e , de participer à environ 20 heures d’ateliers avec un photographe professionnel. Accompagnés de leur enseignant, les élèves peuvent ainsi découvrir l’outil et la pratique photographique, mais surtout mener un projet de création unique, à la croisée de leur univers d’adolescents et de l’univers artistique du photographe intervenant.

C’est une occasion pour eux d’explorer les questions du regard et de l’image, par la réflexion collective, par la prise de vue et l’analyse d’image, ou encore la mise en place d’une scénographie. En effet le projet aboutit à la présentation des photographies des élèves, à la fois au sein de leur établissement et à l’Abbaye de l’Épau dans le cadre de la Saison Photographique.

Plus qu’une simple transmission de savoirs, ce dispositif vise un objectif plus large, celui d’accompagner la découverte de la photographie et l’éducation à l’image en privilégiant plaisir, observation et émulation de la créativité de chacun.

L’objectif de cette intervention est d’impulser une dynamique de rencontre entre les jeunes, un artiste photographe et une démarche créative.
Elle permet ainsi le dialogue avec et autour d’un artiste. En leur donnant une occasion d’investir autrement leur quotidien pendant plusieurs semaines, les collégiens ont ainsi pu transcender ces espaces et modes d’expressions et proposer une inscription sensible et poétique, parfois même insolite, de leur environnement de tous les jours.

 

LES COLLÈGES PARTICIPANTS EN 2021 -2022,
​Les photographes investis dans ces projets, ont ainsi animé une vingtaine d’heures d’ateliers au sein de chaque établissement

  • Les élèves internes du collège Henri Lefeuvre à Arnage accompagnés par le photographe David HUARD 
  • Les élèves du collège Nouvelle Chance avec le photographe Alain SZCZUCZYNSKI 
  • Une classe de 4e du collège Kennedy à Allonnes avec Georges PACHECO, photographe 
  • Une classe du collège Saint-Benoit de Maupertuis accompagnée par les photographes Laurent DUBOIS et Christian VANDORMAEL 
  • Des élèves de 3e du collège Trouvé Chauvel de la Suze avec la photographe Kateryna LEBRETON
  • Au collège Bérengère de Navarre au Mans, des élèves volontaires de tous niveaux ont été accompagnés par Clément SZCZUCZYNSKI, photographe.

 

Un espace spécifique au coeur du parc 

Cette année  les six classes présenteront le résultat du travail de création réalisé pendant l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre du dispositif «Photographie au collège».
Un espace bien spécifique du parc de l’Abbaye Royale de l’Épau, une petite clairière bordée par les douves, leur est aujourd’hui dédié. Depuis l’année passée, la clairière a ainsi été investie avec une scénographie qui souhaite s’inscrire de manière harmonieuse dans le parc et la végétation. Cette création, confiée à l’artiste plasticien Lucas Grandin, s'intitule Rhombus Berengaria. L'oeuvre s'insprire de la couronne de la Reine Bérengère de Navarre.
Les collégiens guidés par Lucas Grandin ont été initiés à la scénographie. Une manière pour eux de mener à bien un porjet photograhpique de bout en bout.