La passionnante histoire de l'Abbaye Royale de l'Épau, fondée au XIIIe siècle par la reine Bérengère de Navarre, s’enrichit d’un nouveau regard grâce à la publication d'un ouvrage inédit aux Éditions 303 : Abbaye Royale de l’Épau – Huit siècles d’histoire. Disponible dès le 3 décembre 2024, ce livre de 128 pages présente les résultats des recherches récentes menées sur cet édifice emblématique de l’architecture cistercienne de l’Ouest de la France. Cet ouvrage réunit des contributions d’historiens, archéologues et spécialistes qui explorent les secrets de ce patrimoine unique.
Un trésor de l’histoire revisité
L’abbaye, propriété du Conseil départemental de la Sarthe depuis 1959, a fait l'objet d’importantes campagnes de restauration qui ont permis de préserver ce site d’exception. Pourtant, son histoire restait encore méconnue. Ce nouveau livre comble cette lacune en dévoilant des éléments historiques et artistiques qui enrichissent la compréhension de l’abbaye et de son évolution au fil des siècles. L’ouvrage est accessible à un large public et propose une vision scientifique, accompagnée de superbes illustrations.
Un projet au service du patrimoine et de la connaissance
Conçu en collaboration avec Sarthe Culture, gestionnaire de l’abbaye, et les Éditions 303, spécialisées dans la valorisation du patrimoine et de la création régionale, cet ouvrage incarne une démarche de médiation fondée sur la rigueur scientifique. Les auteurs explorent les nombreuses facettes de l’abbaye et révèlent des aspects encore peu connus de son histoire, de ses constructions et de ses habitants.
Une immersion dans la culture cistercienne
L'abbaye, au-delà de son architecture monumentale, est aussi un lieu vivant qui se déploie dans l’actualité culturelle de la Sarthe. Chaque année, Sarthe Culture propose une programmation riche mêlant expositions, spectacles et conférences qui permettent aux visiteurs de plonger dans l'histoire des lieux. Le nouvel ouvrage vient ainsi nourrir l'offre culturelle et pédagogique de l'abbaye, en enrichissant les visites et en offrant un support de connaissance aux visiteurs.
Un livre à découvrir à la boutique de l’Abbaye
Disponible à partir du 3 décembre au prix de vente de16€ à la boutique de l'abbaye, Abbaye Royale de l’Épau – Huit siècles d’histoire constitue un voyage captivant au cœur de l'histoire et de la préservation de ce monument remarquable. Cet ouvrage permet de mieux comprendre le rôle historique de l’abbaye, et met en lumière les efforts de conservation et de valorisation entrepris pour préserver ce patrimoine pour les générations futures.
Pour ceux qui souhaitent découvrir un extrait du livre, il est possible de cliquer sur le lien ici.
Les auteurs en bref :
- Claude Andrault-Schmitt, experte en architecture gothique, a dirigé de nombreux ouvrages sur les monuments religieux du Centre-Ouest.
- Ghislain Baury, spécialiste de l’ordre cistercien et des femmes de pouvoir au Moyen Âge, enseigne l’histoire médiévale à l’Université du Mans.
- Vincent Corriol, historien du Moyen Âge, étudie les interactions entre monde paysan et seigneurial en contexte ecclésiastique.
- Pauline Ducom, archiviste paléographe et conservatrice du patrimoine de la spécialité monuments historiques.
- Clara Feldmanstern, ancienne responsable des jardins à l’Abbaye Royale de l’Épau.
- Bénédicte Fillion-Braguet, Docteure en histoire de l’art, travaille sur l’architecture et la sculpture médiévale dans l’ouest de la France.
- Emmanuelle Foucher-Lefèbvre, archiviste paléographe, conservatrice en chef du patrimoine et responsable des archives départementales de la Sarthe depuis 2017.
- Jean-Yves Langlois, ingénieur chargé de recherches à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
- Marine Ruaux, ingénieure des ponts, des eaux et des forêts, rejoint le Conseil départemental de la Sarthe en 2022 en tant que directrice des Territoires, de l’Agriculture et du Développement durable.
Cet ouvrage inédit apporte une contribution précieuse pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire médiévale, à l’art cistercien et à la richesse patrimoniale des Pays de la Loire.