Sarthe Culture

Présentation de Sarthe Culture

Le Centre culturel de la Sarthe, aujourd’hui dénommé Sarthe culture, a été fondé en 1998 à l’initiative du Département de la Sarthe, sous le statut d’établissement public industriel et commercial (E.P.I.C). Ce satellite culturel a pour mission de valoriser et d’animer les propriétés départementales : l’Abbaye Royale de l’Epau et les espaces panoramiques du Circuit.

 

Sarthe Culture est administré par un conseil d’administration dont les membres sont désignés par l’Assemblée Départementale ou la Commission Permanente agissant par délégation. Le conseil d’administration est composé de 13 administrateurs :

  • 7 conseillers départementaux ;
  • 6 personnalités qualifiées n’ayant pas de mandat de conseiller départemental

 

Sarthe Culture est présidé par Madame Dominique Aubin.
Le Président du Conseil département de la Sarthe, Monsieur Dominique Le Mèner et la 1ere vice-présidente du Département en charge de la commission culture, Madame Véronique Rivron, sont également membres du conseil d’administration.

 

Conformément aux statuts de l'établissement et aux délibérations du Département de la Sarthe, Sarthe Culture a pour but de gérer :

  • Le site de l'Abbaye Royale de l'Épau, de contribuer au développement de sa fréquentation et de son rayonnement par le développement d'activités culturelles, patrimoniales, permacoles et commerciales, ainsi que d’accueillir les activités institutionnelles du Département,
  • Les Espaces panoramiques (Espaces Henri Pescarolo) du Circuit des 24h et de contribuer au développement d’activités commerciales.