Modélisation 3D de la sacristie

Mercredi 9 novembre, une opération de modélisation 3D de la sacristie de l'Abbaye Royale de l'Épau était en cours, soutenue par le Département de la Sarthe et réalisée par le laboratoire de recherche GeF (géomatique et foncier) du CNAM.
Modélisation 3d

Mercredi 9 novembre avait lieu la présentation des travaux de modélisation 3D de la sacristie et de ses fresques, avant restauration.
Le laboratoire de recherche GeF (géomatique et foncier) du Conservatoire National des Arts et Métier s’intéresse depuis de nombreuses années à la modélisation 3D de l’Abbaye Royale de l’Epau.

Le monument cistercien présente plusieurs intérêts à la modélisation 3D des parties extérieures et intérieures :

  • posséder des données d’archive numérique de ce patrimoine
  • proposer d’autres supports de visites à distance pour le grand public
  • accompagner des travaux de rénovation ou de nouveaux aménagements

L’objectif de ce nouveau projet est de réaliser le relevé photogrammétrique de la sacristie, permettant de mettre en valeur les peintures murales.
Cette étude, réalisée dans le cadre de projet pré-professionnel, permet à des élèves de 5ème année du cycle d’ingénieur de participer à des projets à dimension professionnelle, en équipe, qui donneront lieu à terme à un rapport et une soutenance.

Les étudiants mettent en place un protocole d’acquisition parfaitement adapté à cette salle. Environ 4000 photos seront prises depuis de nombreuses positions, et à plusieurs hauteurs, afin de produire un nuage de points 3D dense et colorisé le moins bruité possible.

Pour aller plus loin

Les premiers relevés de terrain et modélisation de l’Epau réalisés par des étudiants de l’ Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) datent d’octobre 2011.
Le Département participe à hauteur de 125 000 €, répartis sur 4 ans, au programme de renouvellement des équipements spécifiques à l'ESGT.