Le village des sciences

Dans le cadre de la 28è édition de la Fête de la Science, l'Abbaye accueille les 12 et 13 octobre le village des sciences
Fête de la Science 2017

La fête de la Science c’est quoi ?

Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche depuis 1991, la Fête de la Science est une manifestation nationale destinée à susciter la rencontre entre le grand public et la recherche scientifique et technique. Un évènement qui permet aux petits comme aux grands de comprendre un peu mieux la science d’aujourd’hui. Animations de vulgarisation scientifique, expositions, rencontres, visites tout est prétexte à partager le savoir.

 

Les villages des sciences 2019

Cette année, 3 thématiques seront mises à l'honneur : l'égalité femme/homme, la transition énergétique et le progrès scientifique ! Aussi, autour de ces thématiques, vous pourrez découvrir un grand nombre d'animations qui montreront à quel point les femmes ont été présentes dans les découvertes scientifiques avec Le Mans Université et les élèves de l'ENSIM nous feront découvrir leur travail sur la relation femme/ingénieure !
Effervescience nous emmènera dans un monde végétal pour une ville durable et l'atelier Malicot avec "Inzepocket" nous dira tout de la miniaturisation quand Sikula Robotik nous présentera un robot étonnant …

 

Un focus spécial sera fait sur l’Abbaye et son patrimoine décryptés par les sciences. Alors que des fouilles archéologiques seront réalisées au sein de l'abbatiale, l'INRAP nous fera découvrir leur travail.
D'autre part, les médiateurs de l'Abbaye partageront un peu de l'histoire de l'abbaye lors de visites commentées inédites "le Moyen-âge : entre fantasme et stéréotype …"
Alors que l'exposition "Lux in Tenebris" nous emmènera dans un thriller-BD médiéval.

Coordonné par Maine Sciences, le Village des Sciences du Mans est organisé en partenariat avec Sarthe Culture et l'Abbaye Royale de l'Epau

 

>>> Decouvrez le programme de la Fête de la Science en Sarthe 2019 <<<<<