Lauréat 2021 des concerts de l'Épau

L'Ensemble Ecoute est le lauréat 2021 du second appel à candidatures artistiques Les Concerts de l'Épau.
Ensemble Ecoute

Le Département de la Sarthe et l’équipe du Festival de l’Epau sont heureux de vous annoncer le lauréat du second appel à candidatures artistiques « Les concerts de l’Epau ». Organisé dans le cadre de la saison culturelle de l’Abbaye Royale de l’Epau et au terme des quatre concerts estivaux donnés par les ensembles présélectionnés, le choix du jury s’est porté sur l’Ensemble Écoute (quatuor piano/clarinette/violon/violoncelle). Cette jeune formation musicale est issue du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

 

A propos de l’Ensemble Écoute

L’Ensemble Écoute est un ensemble de musique contemporaine créé en 2014 par le compositeur Alex Nante et le chef d’orchestre et pianiste Fernando Palomeque à la Cité universitaire de Paris grâce au soutien du Fonds pour les Initiatives des étudiants. Il est constitué de jeunes musiciens de tout le monde, issus des conservatoires nationaux de musique de Paris, de Lyon et d’autres grandes institutions de formation musicale. Après une résidence de quatre ans à la Cité Universitaire, il est actuellement accueilli à la Cité Internationale des Arts de Paris.

L’Ensemble Écoute aborde non seulement les chefs-d’œuvre des plus importants  compositeurs de la musique contemporaine (Grisey, Murail, Birtwistle, Rihm, Saunders, entre autres) mais il est également engagé dans la création et diffusion de la musique de nos jours. Son implication en faveur de la création musicale contemporaine l’a conduit à créer en 2016 le Concours de composition Ensemble Écoute, qui compte, chaque année, sur des personnalités très prestigieuses pour faire partie du jury. Il est soutenu par plusieurs organismes tels que la SACEM, la SPEDIDAM, la Mairie de Paris, la Fondation Peter Eötvös, le Mécénat Culturel Société Générale, la Cité Internationale des Arts, Ibermusicas, l’Unesco, la Cité internationale universitaire de  Paris et de mécénes privés.

L’Ensemble Écoute sera programmé dans le cadre de la 38e édition du Festival de l’Epau le mardi 24 mai 2022 à 12h30.

 

L'Ensemble Écoute est composé (biographie en téléchargement ci-contre)

  • Akama Misako, violon
  • Josephine Besançon, clarinette
  • Emmanuel Acurero, violoncelle
  • Fernando Palomeque, piano

 

A l’origine du projet

Dans le cadre de ses missions de développement de l’enseignement artistique, le Département de la Sarthe a développé un réseau d’acteurs ressources sur le territoire via la mise en place du Schéma Départemental d’Enseignement Artistique (S.D.E.A) porté par le service des Actions culturelles de la Direction de la Culture.

Depuis plusieurs années, des préludes musicaux sont programmés en ouvertures des concerts en soirée. Ces temps, appelés «Before», mettent en avant des projets musicaux de jeunes élèves du réseau départemental des établissements d’enseignement artistique. En outre, la journée Scène Ouverture du dimanche est dédiée à nos jeunes musiciens en herbe. Ces temps musicaux permettent au public sarthois de découvrir de jeunes talents, dont parmi eux nos musiciens d’écoles et de conservatoires de musique.

 

A propos de l’appel à candidature artistique

Une étape restait à développer concernant les jeunes musiciens issus des établissements d’enseignement supérieur s’orientant vers une carrière professionnelle. Fort de ce constat, le Département de la Sarthe a ainsi lancé en mars 2020, un appel à candidatures artistiques à l’attention des étudiants des pôles d’enseignements supérieur de France. L’appel à participation est ouvert aux ensembles de musique de chambre formés par des étudiants des Pôles d’enseignement supérieur de musique. Parmi les candidatures, cinq ensembles seront sélectionnés et programmés dans le cadre des concerts de l’Epau estivaux. Les ensembles retenus seront accueillis dans des conditions professionnelles.  A l’issue de ces concerts un ensemble sera sélectionné pour être programmé lors de la 38e Festival de l’Épau en 2022  dans le cadre des midis musicaux.