Journées européennes du Patrimoine 2021

Le programme des 38ème Journées européennes du Patrimoine
Journées européennes du patrimoine 2021

Les Journées européennes du Patrimoine offrent chaque année, à tous les citoyens, une occasion unique de découvrir ou redécouvrir des monuments, des édifices, des jardins qui font notre histoire et notre mémoire commune. Cette 38ème édition, placée sous le thème de «Le Patrimoine pour tous», nous offre l’occasion de  mettre l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine.
Joyaux architectural de la Sarthe, l’abbaye royale de l’Épau vous ouvre ses portes à l’occasion du plus patrimonial des weekends de l’année. Suivez le guide !

 

La dimension citoyenne du lieu
L’abbaye royale de l’Épau possède une originalité, c’est à la fois un lieu patrimonial mais aussi le siège de l’Assemblée départementale. En effet, les séances plénières se déroulent dans la salle Michel d’Aillières, aménagée dans l’aile XVIII ème siècle.
Exceptionnellement, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la salle du conseil sera ouverte au public, le samedi et dimanche de 14h30 à 17h30 (dernière entrée à 17h)
Attention, pour des raisons de sécurité d’accès, la visite de la Salle Michel d’Aillières est réservée aux personnes suivant une visite guidée.

 

Visite guidée historique
Des visites guidées flash, de 30 minutes environ, seront organisées. Ces moments d'échange avec l’équipe de médiation permettront, à tout un chacun, de se familiariser avec l’histoire de l’abbaye et de sa fondatrice, la Reine Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion.

  • Visites guidées flash de l’abbaye de 10h30 à 11h30 et de 14h à 17h
  • Départ  samedi et dimanche à 10h30/11h/11h30/14h/14h30/15h/15h30/16h/16h30/17h
  • Sur réservation par téléphone 02.43.84.22.29, par mail epau.accueil@sarthe.fr ou sur place. Attention nombre de places limitées

 

 

Fin de l’exposition Trésors d’Art sacré - 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe
L’exposition rétrospective consacrée à la peinture du 17 ème siècle en Sarthe prendra fin à l’issue du weekend. Cette exposition suscite un engouement, sans précédent, du public envers un patrimoine vernaculaire. L’exposition qui réunit 61 œuvres, toutes issues des églises sarthoises, met en lumière  30 années d’une politique patrimoniale ambitieuse menée par la collectivité.
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le public aura la possibilité de suivre une visite guidée en compagnie de la commissaire d’exposition, Anetta Palonka-Cohin, chargée d’études au CAUE 72.

  • Samedi et dimanche à 11h00 et 16h00 – (Durée : 1h). Jauge 30 pers.
  • Sur réservation par téléphone, par mail ou sur place. Attention nombre de places limitées.

 

Visites libres aux choix
Les visiteurs pourront également déambuler librement dans les salles, flâner dans les allées du parc ou s’extasier devant nos expositions temporaires. 
Un parcours d’expositions photo en intérieur et extérieur, sur le thème de l’itinérance. Cette année 10 photographes professionnels sont accueillis.

 

Retour aux racines…l’Abbaye « verte »
En 2015, le Président du Département, Dominique Le Mèner, a souhaité insuffler une dynamique verte en développant le parc et les jardins de l’abbaye. Depuis, le parc de l’abbaye se transforme progressivement en jardin permaculturel. Tout au long de l’année, expositions et animations investissent les jardins, permettant aux visiteurs de les découvrir tout en ayant une autre vue sur le monument.

 

Présentation du jardin permacole de l’abbaye
Le public aura la possibilité de venir à la rencontre de l’équipe du jardin permacole de l’abbaye tout au long du weekend. En outre, un troc de graine sera également organisé. Passionnés et amateurs de jardinage sont invités à venir échanger leurs graines.

  • Découverte du jardin permacole : samedi et dimanche de 14h00 à 18h00.
  • Troc’graines : samedi et dimanche de 14h00 à 18h00.

 

INFOS PRATIQUES
Ouverture au public de 10h à 18h en continu, dernières entrées à 17h30
Accès libre - Gratuit
Ouverture du Café des Moines de 11h30 à 18h00
Passe sanitaire obligatoire pour les plus de 18 ans
Port du masque obligatoire pendant les visites guidées 

Articles en relation

article_site_internet_are.jpg
article_site_internet_are.jpg, by meneyrol