Journées Européennes du Patrimoine 2020

Les Journées Européennes Patrimoine, un rendez-vous en toute sécurité
JEP 2020

Les Journées européennes du Patrimoine offrent chaque année, à tous les citoyens, une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, des édifices, des jardins qui font notre histoire et notre mémoire commune.
Cette 37e édition, placée sous le thème de la «transmission des savoirs», nous offre l’occasion de toujours nous questionner, d’apprendre et de partager.

Depuis la réouverture du site, toutes les mesures sanitaires sont prises pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions :
- Le port du masque obligatoire sur l’ensemble du site.
- Du gel hydroalcoolique mis à disposition des visiteurs dès l’entrée et à tous les points de contact.
- De nombreux rappels visuels des gestes barrières et des bons réflexes à adopter seront positionnés sur le site.
- Pour assurer confort et sécurité, les entrées et sorties seront également différenciées.

Sarthe Culture vous propose une nouvelle fois de (re)découvrir l’abbaye avec au programme :

PATRIMOINE

VISITES GUIDEES THEMATIQUES - SAMEDI ET DIMANCHE
Du travail autour des manuscrits au travail agraire en passant par la science de la construction, découvrez les savoir-faire des moines.
Visites guidées flash (30min) seront organisées de 10h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30.
Ces moments d’échange et de convivialité avec les médiatrices culturelles permettront également la visite de la salle Michel d’Aillières uniquement visible lors de ces visites guidées.
Au vu de la situation sanitaire actuelle, les visites guidées sont limitées à 9 personnes, exclusivement sur inscription. epau.accueil@sarthe.fr | 02.43.84.22.29

VISITES LIBRES - SAMEDI ET DIMANCHE
En version numérique ou papier, à chacun sa visite ! Afin de profiter du lieu à son rythme plusieurs options s’offrent aux visiteurs :
- Des guides de visite expliquant l’histoire du lieu et de sa fondatrice seront mis à disposition à l’accueil.
- Des visites numériques commentées «adulte ou enfant» gratuitement téléchargeables depuis l’application Guidigo afin de vous faire découvrir l’abbaye à votre rythme tout en s’amusant.

CULTURE

SAISON PHOTO – PARC EXTÉRIEUR - JUSQU’AU 1ER NOVEMBRE
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir le parcours photographique collectif en plein air sur le thème de l’itinérance, c’est le moment !
Nyani Quarmine, Erik Johansson, Emmanuel Sauvaitre, Fausto Padavini et Bruno Lasnier vous emmènent au quatre coins du monde et du parc sur des thématiques sociales et environnementales actuelles.

EXPOSITION LES 230 ANS DU DÉPARTEMENT - CHAUFFOIR - JUSQU’AU 20 SEPTEMBRE
Une double exposition menée par le Département de la Sarthe et retraçant l’histoire de la collectivité est à découvrir à l’Abbaye Royale de l’Épau et aux Archives départementales.
Celles-ci mettent en valeur des documents originaux - et pour la plupart inédits - provenant des fonds de l’État, du Conseil général et des services du Département, conservés aux Archives départementales (créées en 1796). Un livret ludique concoté par le service des publics est proposé en libre accès, de quoi tester vos connaissances sur votre collectivité !

NATURE

DON DE GRAINES - DIMANCHE DE 14H A 18H
Toujours dans la volonté de transmission, un don de graines issues des jardins permacoles de l’abbaye est organisé. L’occasion de rencontrer également la cheffe de culture pour des conseils aux petits oignons !
Afin d’éviter tout contact, un dispositif d’enveloppe réalisé par les visiteurs sera proposé.

Envie de se restaurer durant votre visite ?
Le Café des moines propose aux petits et grands gourmands une formule à 8€50 composée d’un sandwich, dessert et boisson élaborés à partir des récoltes du jardin et produits locaux.

 

INFOS PRATIQUES
Port du masque obligatoire durant toute la visite du site (intérieurs et extérieurs).
Merci de respecter les règles sanitaires et de distanciation sociale pour le bien de tous

Horaires  :
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h en continu - Dernières entrées à 17h30
En raison du contexte sanitaire, réservation obligatoire pour les visites guidées : 02.43.84.22.29 et/ou epau.acceuil@sarthe.fr
Café des Moines : Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h en continu