Accueil > Accueil > L'abbaye > Jacques Tardi à l'Epau

Jacques Tardi à l'Epau

Le Département rend hommage au travail d'un des plus grands auteurs de la bande dessinée française: Jaques Tardi à travers un projet aux multiples facettes.
Jacques Tardi

Depuis maintenant 14 ans, le Département de la Sarthe propose, en partenariat avec la librairie Bulle! des événements exceptionnels dédiés aux grands auteurs de BD. Après la venue des auteurs des Cités Obscures François Schuiten et Benoît Peeters en 2016, cette édition permettra d’accueillir Jacques Tardi, auteur incontournable, dont les albums convoquent l’histoire, l’aventure ou encore le polar et dont le travail sur la première guerre mondiale fait  référence.

 

Accueillir Jacques Tardi  à l’Abbaye Royale de l’Epau, c’est poser un regard sur la première guerre mondiale, en s’intéressant aux hommes et femmes  qui l’ont traversée. Au-delà des représentations  du front, on entend une voix radicale sur une société en conflit(s). Adieu Brindavoine, C’était la guerre des tranchées, Putain de Guerre et le récent Le Dernier Assaut, ou encore Le Der des Der,  sont autant de récits qui retracent les aventures de simple citoyens, en forme de témoignages fictifs à destination de nos contemporains. Une grande œuvre humaniste et consciente que l’on découvrira à l’automne 2017, sous de multiples formes, entre rencontres et expositions dans différents lieux du département.

 

Dates à retenir

  • Samedi 21 octobre à 20h30 – salle des Saulnières – Le Mans
    spectacle Putain De Guerre !- Le dernier assaut  (Bd-Concert)
    Tel : 02 43 14 55 15 
    http://www.superforma.fr
  • Dimanche 22 octobre à 14h30 – Dortoir de l’Abbaye Royale de l'Epau
    Une rencontre inscrite dans le cadre de la BD à l’Epau
  • Du 22 octobre 2017 au 11 mars 2018 - Salles des Commissions - Abbaye Royale de l'Epau
    Exposition dédiée à l'oeuvre de Jacques Tardi 
  • Du 20 octobre 2017 au 15 mars 2018 - Archives Départementales de la Sarthe
    Exposition à vocation historique et documentaire
    9 Rue Christian Pineau, 72000 Le Mans
    Téléphone : 02 43 54 74 74

 

Tardi atelier

Tardi Nocturne

Tardi visite

Tardi théatre

tardi cinéma