Gisant de la Reine Bérengère

Mise en place du coffrage du gisant de la Reine Bérengère jusqu'au 3 juin.
Coffrage gisant

Afin de préserver le gisant de la Reine Bérengère de Navarre durant les événements culturels, un coffrage est actuellement positionné jusqu'au 3 juin, au-dessus de la sculpture funéraire de la fondatrice de l’Abbaye Royale de l’Épau.

Ce coffrage tunnel sur roulettes réalisé en acier est un élément du plan de sauvegarde de l’Abbaye Royale de l’Épau. Il a pour objectif primaire, d’être positionné au-dessus du gisant afin de le protéger en cas de chute de pierres. Pendant le Festival de l’Épau, ce dernier est positionné afin de protéger la sculpture funéraire de la scène adjacente.

Pour mémoire, un plan de sauvegarde constitue l’outil opérationnel qui orientera et facilitera les décisions prises par le commandant des opérations de secours en cas d’incendie notamment.
Cette réalisation est le fruit d’un travail collectif entre les équipes du Service départemental d'Incendie et de Secrous de la Sarthe, du Département de la Sarthe et du pôle technique de Sarthe Culture.
Le positionnement de ce coffrage durant le Festival de l’Épau constitue un exercice de répétition de mise en place annuel.

La réalisation de ce sarcophage a été confiée à l'entreprise Sarthoise Métallerie Williamey.

Hauteur : 1m610
Largeur: 1m250
Longueur: 2m820
Poids : 980 kg