Actions culturelles - Festival de l'Epau 2020

copie_de_copie_de_bloc_site_archives_3_1.png

Les actions culturelles permettent aux publics d'échanger avec les artistes faisant partie de la programmation. 
 

MASTER CLASSES

Des professionnels à la rencontre des élèves, tout au long du parcours

Les Master Classes sont l’occasion pour les talents en devenir d’avoir un échange privilégié avec un artiste du Festival, qui leur apporte un regard sensible et singulier sur leur interprétation.

Curieux et mélomanes sont invités à assister à ces rencontres.

 

Jeudi 14 mai

18h00 – Magic Mirror

Master classe clarinette avec Florent Héau

Enseignée dans tous les établissements sarthois, la clarinette sera au coeur des échanges entre des élèves Sarthois encore au mi-temps de leur apprentissage et les artistes confirmés des Bons Becs. Retours sur le geste technique et précisions sur leur interprétation, la passion se partage dès le plus jeune âge.

Créé en 1992, le groupe propose des spectacles plein d’humour, de fantaisie et d’énergie.

 

Samedi 16 mai

10h30 – Magic Mirror

Master classe trompette avec Thierry Seneau

Terre de musiciens, la Sarthe est rythmée depuis longtemps par les grands ensembles, au son des cuivres et des percussions. Thierry Seneau, professeur au CRR de Lyon animera une classe de trompette classique pour les élèves du réseau.

Crée en 2010, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui.

 

Samedi 16 mai

18h00 –Dortoir

Master Classe Saxophone pour les grands élèves en Région des Pays de la Loire avec Squillante

L’apprentissage artistique est un parcours, qui accompagne le musicien de ses premières notes jusqu’au Diplôme d’Étude Musicale (le DEM) qui vient confirmer un niveau de maîtrise de son instrument.

Au sein du Festival, c’est tout ce parcours qui est valorisé : ainsi, les organisateurs invitent cette année les grands élèves en saxophone du réseau régional à venir rencontrer l’Ensemble Squillante autour d’une Master Classe ouverte au public. De la Sarthe ou des départements limitrophes, le Festival les accueillera dans cette rencontre originale et riche d’échanges.

 

MEDIATION SCOLAIRE

Le Festival de l’Épau propose un ensemble d’actions pédagogiques à destination des scolaires. Ces moments privilégiés comprennent : une visite de l’Abbaye Royale de l’Épau tournée vers la musique, suivie d’une représentation artistique au cours de laquelle les élèves ont l’occasion de partager un moment avec certains artistes du Festival. Les écoles peuvent au choix assister au concert et/ou faire la visite musicale.

Places limitées, réservations obligatoires.

Des séances pédagogiques destinées aux enfants de maternelles, collèges et lycées sont également organisées avec :

Michel Grizard : la guitare présentation de l’instrument et extraits musicaux

David Enhco – Amazing Keystone Bing Band : présentation des instruments

Les Bons Becs : la clarinette, extraits musicaux et explication des œuvres

 

Des musiciens à l’école

Les élèves des orchestres à l’école d’Allonnes, accompagnés par la Maison des Arts, viendront également rencontrer leurs grands ainés. Découverte patrimoniale et dialogue artistique pour ces instrumentistes en herbe.

 

MEDIATION HOPITAL

Vendredi 15 mai

15h00 – Hôpital du Mans

Les Bons Becs, clarinettes

Le quatuor de clarinettes, Les Bons Becs offre un concert aux personnel et malades de l’Hôpital du Mans. La virtuosité et la décontraction caractérisent ces musiciens qui abordent tous les répertoires et dans un même souffle, les pages les plus émouvantes succèdent aux moments festifs grâce à un jeu d’acteurs irrésistible. En meneur de revue, le clarinettiste Florent Héau brille par son jeu théâtral et musical. Tous ont été formés dans des conservatoires nationaux de musique et sillonnent le monde entier.