La 38ème édition du Festival de l'Epau aura lieu du 17 au 24 mai 2022

Suite à l'annulation des deux dernière éditions, pour raison sanitaire, le Département de la Sarthe reste très attaché au rayonnement de ce grand évènement culturel sarthois et s’investit dès à présent dans la préparation de l’édition 2022.

 

Le Festival de l'Épau a lieu chaque année au mois de mai et propose à son public une trentaine de concerts de musique classique (musique de chambre, musique symphonique et concertante, oratorios et récitals).  

La ligne artistique et l’identité du Festival se sont forgées autour de ces trois grands axes : musique vocale et sacrée dans l’abbatiale, musique de chambre dans le Dortoir aux moines et musiques alternatives dans le Magic Mirrors. En effet, en complément du concert du soir, la programmation s’est confortée ses dernières années avec les Midis musicaux tournés vers la découverte de jeunes artistes et les Soirées Afters qui permettent de découvrir des artistes classiques dans des répertoires où on ne les attend pas.

Ce lieu prestigieux et très identifié accueille, chaque année, des artistes de renommée internationale dans une programmation fidèle à sa réputation. Le festival  a eu l’honneur d’accueillir en ses murs : Barbara Hendricks, Renaud Capuçon,  Jordi Savall, Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Nelson Freire, le Trio Wanderer, Nemanja Radulovic et tant d’autres...

 

 

Les Before, quelques notes en prélude

Initié en 2016 à l’occasion de la 34ème édition du Festival, les Before donne le  la chaque soir.
En prélude aux concerts du soir, les ensembles des établissements d’enseignement artistique de la Sarthe, accueillent les festivaliers dès leur arrivée sur site.
Les premières notes de ces jeunes musiciens en herbe s’envolent dès 19h30 dans le Cloître de l’abbaye  avec  une  programmation nuancée tant en termes de répertoire, que de formation instrumentale.

 

Un festival pour les enfants

L’avenir des festivals se construits dès aujourd’hui auprès des enfants qui sont le public de demain.  Par ses différentes propositions auprès des scolaires ou des familles, le Festival de l’Epau souhaite donner la musique en partage au-delà des générations. Futur public, futur musiciens, des centaines d’élèves issus des établissements scolaires du Département sont invités à partager et s’approprier cet immense patrimoine architectural et artistique que cette jeune génération a reçu en partage.

 

Pour les scolaires

Le Festival de l’Épau propose un ensemble d’actions pédagogiques  à  destination  des  scolaires.  Ces moments privilégiés comprennent : une visite de l’Abbaye Royale de l’Épau tournée vers la musique, suivie  d’une  représentation  artistique  au  cours de laquelle les élèves ont l’occasion de partager un moment avec certains artistes du Festival.
Ces séances pédagogiques destinées aux enfants de maternelles, collèges et lycées sont également  organisées avec le concours des artistes programmés.

 

Les concerts tremplin

La programmation du Festival s’est confortée ses dernières années avec les Midis musicaux tournés vers la découverte de jeunes artistes et les Soirées Afters qui permettent de découvrir des artistes dans des répertoires où on ne les attend pas.

En outre, depuis de nombreuses années, le Festival de l’Epau fait le lien avec l’enseignement artistique au travers de temps réservés dans sa programmation que cela soit les Concerts Before en ouverture de toutes les soirées, qui mettent en avant des projets musicaux de jeunes élèves ou bien le dimanche Scène ouverte du réseau départemental des établissements d’enseignement artistique. Tous ces temps musicaux permettent au public sarthois de découvrir de jeunes talents, dont parmi eux les musiciens d’écoles et de conservatoires de musique de la Sarthe, une étape restait à développer concernant les jeunes musiciens issus des établissements d’enseignement supérieur s’orientant vers une carrière professionnelle.

C’est désormais chose faite !

En 2020, le Conseil départemental de la Sarthe et la Direction artistique du Festival de l’Épau ont souhaité mettre l’accent sur les jeunes artistes émergeants issus des pôles d’enseignement supérieur de musique de France en leur dédiant un volet complet de la programmation. Cela s’est traduit par la création des  « Concerts de l’Épau » qui se déroulent durant la saison estivale de la saison culturelle de l’Abbaye Royale de l’Épau. A l’issue d’un appel à candidature artistique, cinq candidatures sont retenues et programmées durant l’été. L’ensemble lauréat est par la suite programmé lors d’un concert du midi sur l’édition du Festival de l’Epau à venir.

La première édition de 2020 a récompensé l’Ensemble Rayuela

 

Articles en relation

tremplin_2021_site.jpg
tremplin_2021_site.jpg, by meneyrol
rayuela.jpg
rayuela.jpg, by ©Rayuela