Diagnostic archéologique

L'histoire s'écrit chaque jour à l'Epau !
INRAP

 

Un diagnostic archéologique est réalisé à l'Abbaye Royale de l'Epau par une équipe de l'INRAP, sur un périmètre de 28 000 m², entre septembre et octobre 2019.

Cette opération est prescrite par la Drac- Pays de la Loire en amont des futurs travaux d'aménagement du parc paysager et de la restauration de la Bergerie.  Des investigations ont également lieu dans l'église abbatiale en lien avec le transfert du gisant. Cette opération pose de façon cohérente les enjeux de connaissance scientifique de ce site cistercien, avant le démarrage des travaux (1er phase en 2020) La présentation du rapport final aura lieu d'ici quelques mois.

 

Pour mémoire, trois zones de sondage ont été délimitées

  • au niveau du parc :
    Le Département souhaite insuffler une dynamique verte en développant le parc et les jardins de l’abbaye.
    Des fouilles et une étude d’archéologie botanique y ont lieu, afin de déterminer la présence éventuelle de terres noires d’origines monastiques à valeur patrimoniale.
  • sur les pourtours du batiment dit de "la Bergerie"
    Afin d'améliorer l'offre d'acceuil sur le site, des travaux de restauration de la « Bergerie » seront entrepris. Un nouvel espace édagogique verra le jour fin 2021.
    Des sondages sont réalisés pour vérifier la présence de vestiges enfouis antérieurs, contemporains ou postérieurs au bâtiment
  • Au niveau de l'église abbatiale
    Le gisant de la Reine Bérengère sera déplacé dans le chœur de l’église abbatiale, place où sont traditionnellement inhumés les fondateurs d’une abbaye.
    Ce déplacement sera l’occasion : de réconcilier l’objet avec son histoire dans le lieu, de garantir une meilleure conservation (à l’abri des variations climatiques) et de réunir le gisant et son socle sculpté et ainsi de s’approcher du tombeau médiéval originel tel que découvert par Stothard en 1817.
    Des interventions pour rechercher l’implantation primitive de la base du socle du XIIIe du gisant sont réalisées dans l'église.