Cycle de conférences historiques

Programme de nos conférences automnales
cistercien.jpg

L’Abbaye Royale de l’Épau intègre désormais un volet historique et scientifique à son panel d’activités culturelles. Ces rencontres sous forme de conférence s’adressent à un large public désireux d’approfondir ses connaissances autour des trois axes qui constituent la programmation de l’abbaye royale de l’Epau : la culture, la nature et le patrimoine. Ces temps d’échanges réunissent des personnalités historiens, archéologues, chercheurs, artistes, animateurs autour d’une démarche commune, celle de transmission des savoirs.

 

  • Jeudi 14 octobre à 19h00 – Conférence nature «  Les oiseaux dans les jardins »
    Par Karine Lefèvre, coordinatrice Education à l’Environnement vers un Développement Durable, LPO Sarthe. En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
    Sensible à la préservation de la faune et de la flore, l’Abbaye Royale de l’Épau a obtenu en 2018 le label LPO France (ligue de protection des oiseaux). Bénéficiant de la proximité de l’Arche de la nature et des bois environnants, le parc de l’abbaye accueille une multitude d’espèces, dont certaines peu visibles en milieu urbain. Cette conférence, organisée dans la continuité des actions menées au quotidien sur le site de l’abbaye, proposera d’inventorier les espèces présentes en Sarthe et informera le public sur les solutions à mettre en place chez soi pour préserver la biodiversité.
  • Jeudi 18 novembre à 19h00 – Conférence patrimoine
    « Retour sur le déplacement du gisant de la reine Bérengère de Navarre »
    Par Jean-Yves Langlois, archéologue à l’INRAP et Pauline DUCOM, Conservatrice des Monuments Historiques à la DRAC des Pays de la Loire.
    Le public est invité à découvrir, entre autres, les coulisses du déplacement du gisant de la Reine Bérengère de Navarre, intervenu en novembre 2020.
    Pour rappel, la sculpture funéraire était exposée depuis de nombreuses années aux variations climatiques dans la salle capitulaire. Cette présentation ne réunissait pas les conditions optimales pour sa préservation. Les démarches de restauration et de translation ont été précédées d’études historiques et archéologiques. Ce travail de recherche a permis de documenter la connaissance du gisant et d’orienter les choix du Département sur la restauration et l’implantation et de la stèle funéraire.

 

Conférence informations pratiques :
Lieu des conférences : Dortoir des moines – Abbaye royale de l’Epau
Tarifs : Droit d’entrée à l’abbaye (Adulte 5.5€ et 3€  10-17 ans – gratuit moins de 10 ans)
Gratuit pour les porteurs de la carte Bérengère.
Horaires de 19h00 à 20h30
Réservations obligatoires : 02.43.84.22.29 / epau.accueil@sarthe.fr
Passe sanitaire obligatoire pour accéder au site pour toute personne agée de plus de 12 ans et 2 mois.