Dans le cadre de sa saison culturelle, l’Abbaye Royale de l’Épau intègre un volet historique et scientifique à son panel d’activités sous forme d’un cycle de conférences. Ces rencontres sous forme de conférence s’adressent à un large public désireux d’approfondir ses connaissances autour des trois axes qui constituent la programmation de l’abbaye royale de l’Epau : la culture, la nature et le patrimoine. Ces temps d’échanges réunissent des personnalités historiens, archéologues, chercheurs, artistes, animateurs autour d’une démarche commune, celle de transmission des savoirs.
Le verger conservatoire de l’Abbaye Royale de l’Epau
Pour mémoire, dans le cadre du projet permaculturel de l’Abbaye Royale de l’Epau, un verger conservatoire de 105 arbres fruitiers a été planté dans le parc de l’Abbaye en mars 2017. Un an après cette première plantation, 75 arbres fruitiers (pommiers-poiriers) ont été surgreffés. Cette opération fut menée en lien avec l’Association sarthoise des Croqueurs de pommes.
Le Département de la Sarthe, propriétaire de l’abbaye, mène depuis 2018 une véritable politique de mise en valeur des espaces naturels du site et s’attache tout au long de l’année à favoriser la connaissance sur les sujets environnementaux.
/// CONFERENCE ///
Jeudi 22 juin - De 19h00 à 20h30 |
• Les vergers-conservatoires et la biodiversité
Par Catherine Peix, biologiste et réalisatrice du documentaire « Les origines de la pomme » sorti en 2010 Yolande d’Olier, chargée de mission du Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine.
Qu’est-ce qu’un verger conservatoire ? A quoi cela sert-il ? Comment préserver la biodiversité ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence qui vous permettra de mieux connaître ces lieux de « mémoire ». Nous partirons également à la découverte du verger-conservatoire de l’abbaye.
____________________________________
Conférence informations pratiques :
Lieu des conférences : Dortoir des moines – Abbaye royale de l’Epau
Tarifs : Droit d’entrée à l’abbaye (Adulte 5.5€ et 3€ 10-17 ans – gratuit moins de 10 ans)
Gratuit pour les porteurs de la carte Bérengère | Horaires : de 19h00 à 20h30
Réservations obligatoires : 02.43.84.22.29 / epau.accueil@sarthe.fr