Conférence: Bérengère une Reine au Mans

Une conférence proposée par l'Association des Etudiants d'Histoire de Le Mans Université, avec la participation du Ghislain Baury professeur d'Histoire Médiévale.
Bérengère

Cette année, l’Abbaye Royale de l’Epau intègre un volet scientifique à son panel d’activités culturelles. Nos rencontres sous forme de conférences/colloques s'adressent à un large public désireux d’approfondir leurs connaissances, sur l’histoire de l’Abbaye mais encore sur la dynastie des Plantagenets.
Ces temps d’échanges réunissent des personnalités scientifiques (historiens, archéologues, chercheurs…) autour d’une démarche commune de transmission des savoirs.

Conférence « Bérengère, une Reine au Mans »

Que sait-on vraiment de Bérengère de Navarre, fille du Roi Sanche VI de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion et fondatrice de l’Abbaye Royale de l‘Epau ?
La mémoire collective lui reconnait sa fidélité (à sa foi, à son mari) sa piété et sa beauté. En revanche, une grande partie de son histoire reste peu connue du grand public.
En effet, pour fonder son abbaye et rester maîtresse du Mans, Bérengère de Navarre a dû faire preuve d’une grande ténacité, notamment face aux Frères de Coëffort et au chapitre cathédral. Ghislain Baury, professeur d’Histoire médiévale à l’Université du Mans, vous propose de partir à la découverte de ce personnage emblématique de notre histoire locale.

Cette conférence vous est organisée par l’Association des étudiants en Histoire (AEH) de l'Université du Mans 

 

Informations pratiques :
Mardi 27 février 
Visite guidée à 18h (supplément 2€)
Conférence gratuite à 18h30 (duré 1h30 environ)
Sur inscription – place limitée