BD à l'Epau : Le Nom de la Rose

« Le Nom de la Rose », l’histoire et la littérature s’invitent à l’Abbaye Royale de l’Épau, dimanche 24 septembre
Le Nom de la Rose

Le Conseil départemental de la Sarthe propose, en partenariat avec la Librairie Bulle !, les éditions Glénat et France Inter une rencontre bande dessinée consacrée à l’adaptation par Milo Manara du célèbre roman « Le Nom de la Rose » d’Umberto Eco. Rendez-vous le dimanche 24 septembre à l’Abbaye Royale de l’Épau pour cette rencontre exceptionnelle et inédite.
 

Guillaume de Baskerville à l'Abbaye Royale de l'Epau

L'ombre de Guillaume de Basckerville, le célèbre personnage de fiction de l'oeuvre d'Umberto Eco planera à n'en pas douter sous les voutes de la charpente du dortoir des moines de l'Abbaye Royale de l'Epau. En effet, quel cadre plus adapté pour proposer ce nouvel épisode des rencontres consacrées à la bande dessinée que l’Abbaye Royale de l’Épau ?

C’est en effet au 14ème siècle, dans le cadre d’une abbaye bénédictine du nord de l’Italie que se déroule la trame des événements du roman « Le Nom de la Rose ». Après la grande exposition et la publication d’une bande dessinée consacrée à sa fondatrice Bérengère de Navarre, l’abbaye se trouve une nouvelle fois à la croisée de l’histoire et de la littérature.

 

Carte blanche 

Publié en 1980, adapté au cinéma en 1986 par Jean-Jacques Annaud, le roman d’Umberto Eco a connu un grand succès auprès du public avec une traduction en 43 langues et 60 millions d’exemplaires vendus.
Milo Manara a accepté le difficile défi d’adapter cette œuvre en bande dessinée. Les héritiers du romancier ont donné carte blanche à l’auteur de bande dessinée pour donner sa vision de l’œuvre.

 

Rencontre avec le dessinateur 

Milo Manara sera présent pour une rencontre avec ses lecteurs et amateurs de bande dessinée et fera ensuite profiter le public d’une séance de signature. Il succède ainsi aux grands noms de la bande dessinée qui ont été accueillis au sein de l’Abbaye Royale de l’Épau depuis une vingtaine d’années maintenant : Bilal, Giraud, Guarnido, Juillard, Tardi, Taniguchi, Zep … et tant d’autres, qui permettent à l’abbaye d’être reconnue aujourd’hui comme un lieu d’accueil privilégié de la création artistique et littéraire.

 

Découverte de l'Abbaye 

Tout au long de l’après-midi, l'équipe de médiation de l'Abbaye Royale de l'Épau proposera des visites flash (de 30 min) permettant de découvrir les lieux emblématiques du site.
Une bonne occasion pour découvrir les lieux évoqués dans l’album « Le Nom de la Rose » : scriptorium, chauffoir, dortoir, bibliothèque…

 

Visites guidées flash

A l’occasion de la venue de Milo Manara ce dimanche à l’Abbaye Royale de l’Epau, notre équipe de médiation vous propose des visites guidées flash autour de la thématique « De la bande dessinée à la réalité, en savoir plus sur les abbayes au Moyen Âge ».

A partir d’illustrations de planches issues de l’album ‘’Le Nom de la Rose’’, nous vous invitons à découvrir la vie quotidienne et tous les secrets des abbayes au Moyen Âge, dont l’Abbaye Royale de l’Epau fait partie ! Une belle mise en perspective entre cette abbaye bénédictine du nord de l'Italie où se déroule l’œuvre d’Umberto Eco et notre abbaye cistercienne !

Sur réservation : epau.accueil@sarthe.fr | 02 43 84 22 29
Visites à 16h00, 16h30, 17h00 et 17h30

 

Infos pratiques

Horaires d'ouverture du site : 13h30 à 18h00
Rencontre gratuite dans la limite des places disponibles.
Ouverture de l’abbaye au public à partir de 13h30. 
Rencontre programmée à partir de 14h30. Séance de signature à partir de 16h00.