L'Abbaye Royale de l'Épau, en collaboration avec le Conseil départemental de la Sarthe et la Direction artistique du Festival de l’Épau, est fière de lancer son 4ème appel à projets artistiques dédié aux musiciens des pôles d'enseignement artistique de France. Cette initiative, reconduite pour la quatrième année consécutive, vise à offrir une plateforme exceptionnelle aux talents émergents, tout en enrichissant l'expérience culturelle du territoire sarthois.
Un concours national pour la jeune génération d'artistes de musique de chambre
Le Conseil départemental de la Sarthe et la Direction artistique du Festival de l’Épau s'associent une fois de plus pour soutenir la jeune génération d'artistes de musique de chambre. L'appel à projets propose une opportunité unique d'intégrer la programmation estivale de l'Abbaye Royale de l'Épau à travers quatre "Concerts de l’Épau" programmés les dimanches 14 juillet, 4, 11 et 18 août 2024. Ces concerts offriront une vitrine prestigieuse aux talents des musiciens sélectionnés, propulsant ainsi leur carrière artistique vers de nouveaux sommets.
Soutien continu à la jeune génération
La programmation du Festival de l’Épau s'est toujours engagée à soutenir la jeune génération d'artistes. Les "Midis musicaux" sont spécialement conçus pour découvrir de nouveaux talents, tandis que les "Concerts Before" et le "Dimanche Scène ouverte" mettent en lumière les projets musicaux des jeunes élèves des établissements d'enseignement artistique de la Sarthe. Cependant, il manquait encore une étape cruciale : faire connaître et soutenir les jeunes musiciens des établissements d'enseignement supérieur en voie de professionnalisation.
Un projet initié par le Département de la Sarthe
Conduit par le service Actions culturelles de la Direction de la Culture du Département de la Sarthe, ce projet s'inscrit dans le prolongement du soutien aux parcours d'enseignement musical initial et spécialisé. Il vise à soutenir les artistes musiciens engagés dans une voie professionnelle, offrant ainsi une opportunité unique de développement artistique.
Comment participer ?
Les musiciens intéressés sont invités à soumettre leur candidature avant le 5 avril 2024. Les critères de sélection mettront en valeur l'originalité, la créativité et l'excellence musicale, assurant ainsi la diversité et l'innovation dans le domaine artistique.
Le dossier d'inscription (téléchargable ci-contre) est à compléter à retourner à l’adresse suivante : Direction de la Culture - Service des Actions culturelles – 160 avenue Bollée 72 000 Le Mans ou par mail à epau.programmation@sarthe.fr.
L'Abbaye Royale de l'Épau se réjouit d'explorer les talents exceptionnels qui émergeront de cet appel à projets et s'engage à soutenir la diversité et l'innovation dans le domaine artistique. Une opportunité incontournable pour les musiciens ambitieux de la jeune génération !