Après une première édition qui a récompensé l'ensemble Rayuela, le Conseil départemental de la Sarthe et la Direction artistique du Festival de l'Epau renouvellent leur appel à projet artistique destiné aux étudiants des pôles d'enseignement supérieur de musique.
L’Abbaye Royale de l’Épau, propriété du Département de la Sarthe, accueille depuis près de quarante ans le Festival de musique classique international de l’Épau qui propose une programmation autour de la voix, de la musique de chambre et de la musique symphonique.
La ligne artistique et l’identité du Festival se sont forgées autour de ces trois grands axes. En complément du concert du soir, la programmation s’est confortée ces dernières années avec les Midis musicaux tournés vers la découverte de jeunes artistes et les Soirées Afters qui permettent de découvrir des artistes dans des répertoires où on ne les attend pas.
Le Festival fait aujourd’hui le lien avec l’enseignement artistique au travers de temps réservés dans sa programmation avec les Concerts Before en ouverture de toutes les soirées, qui mettent en avant des projets musicaux de jeunes élèves ainsi que le dimanche Scène ouverte du réseau départemental des établissements d’enseignement artistique.
Un appel à candidatures artistiques : mettre en lumière les artistes émergents
Tous ces temps musicaux permettent au public sarthois de découvrir de jeunes talents, dont parmi eux nos musiciens d’écoles et de conservatoires de musique. Une étape restait à développer concernant les jeunes musiciens issus des établissements d’enseignement supérieur s’orientant vers une carrière professionnelle.
Le Conseil départemental de la Sarthe et la Direction artistique du Festival de l’Épau souhaitent aujourd’hui mettre l’accent sur ces jeunes artistes émergents issus des pôles d’enseignement supérieur de musique en leur dédiant un volet complet de la programmation par la création des « Concerts de l’Épau » qui se dérouleront, durant la saison estivale 2021 à l’Abbaye Royale de l’Épau, avec cinq concerts découvertes les dimanches 18 juillet, 25 juillet, 1 août, 8 août et 15 août 2021.
Pour la réalisation de la programmation de ces « Concerts de l’Épau », il est ouvert un appel à candidature artistique auprès des étudiant des pôles d’enseignement supérieur de musique.
À l’issue de la prestation des 5 ensembles, le jury se concertera pour retenir l’ensemble qui jouera au 39ème Festival de l’Épau en mai 2022. Il sera accueilli dans des conditions professionnelles.
- Date limite du dépot des candidatures : 28 février 2021 sur epau.programmation@sarthe.fr
- L'appel à candidature et le dossier d'inscription sont en téléchargement ci-dessous :
Services des actions culturelles du Département de la Sarthe
M. Renaud-Juan Vasseur
160 avenue de Bollée
72000 Le Mans
02 43 54 73 50
renaud-juan.vasseur@sarthe.fr