Appel à candidatures artistiques 2020

À l'attention des étudiants des pôles d'enseignement supérieur de musique (musique de chambre)
Appel à candidatures artistiques 2020

L’Abbaye Royale de l’Épau, propriété du Département de la Sarthe, accueille depuis près de quarante ans le Festival de musique classique international de l’Épau qui propose une programmation autour de la voix, de la musique de chambre et de la musique symphonique.

La ligne artistique et l’identité du Festival se sont forgées autour de ces trois grands axes. En complément du concert du soir, la programmation s’est confortée ces dernières années avec les Midis musicaux tournés vers la découverte de jeunes artistes et les Soirées Afters qui permettent de découvrir des artistes dans des répertoires où on ne les attend pas.

Le Festival fait aujourd’hui le lien avec l’enseignement artistique au travers de temps réservés dans sa programmation avec les Concerts Before en ouverture de toutes les soirées, qui mettent en avant des projets musicaux de jeunes élèves ainsi que le dimanche Scène ouverte du réseau départemental des établissements d’enseignement artistique.

Un appel à candidatures artistiques : mettre en lumière les artistes émergents

Tous ces temps musicaux permettent au public sarthois de découvrir de jeunes talents, dont parmi eux nos musiciens d’écoles et de conservatoires de musique. Une étape restait à développer concernant les jeunes musiciens issus des établissements d’enseignement supérieur s’orientant vers une carrière professionnelle.