Le Conseil Départemental et Sarthe Culture vous invitent à découvrir la 39e édition du Festival de l’Epau.
L’Abbaye Royale de l’Épau, accueillera, comme chaque année depuis 1983, des artistes de renommée internationale dans une programmation fidèle à sa réputation.
Cette édition, comme toutes les précédentes, demeurre accessible à tous, exigeante mais aussi au cœur de l’excellence artistique qui permet de découvrir diverses facettes de la musique dite classique. Les principaux temps forts s’articulent autour de la résidence du compositeur français Benoît Menut, de la musique de chambre dans tous ses états, et comme toujours de la voix.
Ode à la reine Bérengère
Le Conseil départemental propose cette année, à travers la commande d’une oeuvre dédiée à la reine Bérengère, un nouveau projet intergénérationnel permettant la rencontre entre des artistes amateurs et élèves de l’enseignement musical sarthois, jeunes et adultes, avec un compositeur de renom attaché à la proximité avec le public et le monde amateur, Benoît Menut.
Le nom de Bérengère de Navarre, épouse de Richard Cœur de Lion et fondatrice et de l’Abbaye Royale de l’Épau, évoque le destin singulier d’une reine d’Angleterre. Inspiré par sa vie romanesque, Benoît Menut, l’un des compositeurs français les plus en vue de sa génération, lui dédie une fresque musicale conférant à son histoire une dimension lyrique et émotionnelle.
Pour la première fois de son histoire, la vie de la reine Bérengère sera transposée en musique et jouée sous les majestueuses voutes de l'église abbatiale.
Ce travail intergénérationnel réunissant une centaine d'artistes amateurs et d’élèves de l’enseignement artistique de la Sarthe, s'est déroulé entre janvier et mai 2023 et a mobilisé les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de la Sarthe, les élèves de la Maîtrise du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans, les adultes des Chorales Emichante et du Val de Braye, coordonnées par l’Ecole de Musique Intercommunale des Vallées de la Braye et de l’Anille ainsi que les comédiennes issues du réseau de l’enseignement artistique de la Sarthe
Un festival de musique classique majeur de France, depuis 1983
L’identité du festival s’est forgée autour des trois grands axes que sont la voix, la musique de chambre et la musique symphonique. Elle s’est confortée avec les Midis musicaux tournés vers la découverte de jeunes artistes et les After qui permettent de découvrir des artistes classiques là où on ne les attend pas. L’édition 2023 reste fidèle à cette belle réputation.
Au Festival de l’Epau, la musique se partage avec les publics dans leur diversité, mais aussi avec les musiciens sarthois de tous âges, qui alimentent la vie culturelle du département.
France musique est partenaire de la 39è édition du Festival de l'Epau
Demandez le programme !