1959-2019, Abbaye royale de l'Epau

Journée commémorative du 18 juin, 60e anniversaire de l'acquisition de l'Abbaye par le Département de la Sarthe
1959 2019, Abbaye royale de l'Epau

Habituellement fermée au public le mardi, l’Abbaye Royale de l’Epau ouvrira ses portes aux Sarthois, le mardi 18 juin prochain, à partir de 14h, gratuitement.
Une occasion pour le Conseil départemental de célébrer dignement l’anniversaire de cette acquisition, 60 ans plus tôt, en proposant aux Sarthois un programme illustrant les mille et une facettes de l’Epau, mêlant patrimoine, culture, histoire, musique et photographie !

Des « visites flash » seront organisées tout au long de l’après-midi, afin d’évoquer Bérengère, les travaux de reconstruction, ainsi que l’actualité de l’Epau. Des endroits habituellement fermés au public (salle Michel d’Aillères et Logis de l’Abbé), pourront être visités de 14h à 17h.

Une exposition exceptionnellement créée pour l’occasion par les Archives départementales de la Sarthe sera présentée au grand public à partir de 16h30.

Le Choeur départemental de la Sarthe proposera un concert gratuit à 17h30, sous la direction de Gabriella Boda Rechner (Cheffe professionnelle) sur un répertoire visitant une ligne du temps parallèle à l’histoire de l’Abbaye.

Cette journée sera clôturée d’une conférence historique inédite à 18h30, présentant les chantiers de restauration par le Conseil départemental depuis 1959 avec Claude Andrault-Schmitt, historienne de l’art, membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale et Nicolas Gautier, Architecte des Bâtiments de France de la Sarthe.