Trésors d'Art sacré : 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe

Inaugurée en novembre dernier, l'exposition "Trésors d'Art Sacré - 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe" joue les prolongations pour notre plus grand plaisir 
Exposition Trésors d'Art Sacré

Afin de valoriser les tableaux des peintres locaux du XVIIe siècle, le Conseil départemental de la Sarthe, en partenariat avec le CAUE ont souhaité reprendre l’idée de grandes manifestations culturelles gratifiant les richesses artistiques locales sous forme d’une exposition des tableaux religieux du XVIIe siècle conservés dans les églises sarthoises.
Cette exposition exceptionnelle met en lumière les tableaux religieux des peintres manceaux du XVIIème siècle et retrace 30 ans de politique de restauration menée par le Département.

Le Conseil départemental, avec le concours du CAUE, organise une double exposition à l’Abbaye Royale de l’Épau consacrée au développement de la peinture religieuse mancelle au XVIIème siècle. Intitulée "Trésors d’art sacré – 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe", cette grande rétrospective est séquencée en deux parties présentées dans deux espaces distincts :

  • "La peinture mancelle du XVIIème siècle" dans l’abbatiale,
  • "30 ans de restauration, par le Département de Sarthe" dans les salles de commissions.

Celle-ci se découvre en deux temps. Le premier, consacré à l'art pictural sarthois du XVIIème siècle, présente 48 tableaux restaurés au cours des 30 dernières années et habituellement exposés dans les églises du département. À travers le traitement de la lumière et en jouant sur l'absence de celle-ci, les oeuvres sont mises en valeur, accompagnées de chants grégoriens pour accentuer l'immersion du visiteur. Un tunnel vient compléter cette installation et présente les ateliers des peintres manceaux et leur travail de création.

La seconde partie de l'exposition valorise le travail des restaurateurs d'oeuvres d'art. 13 oeuvres (peintures sur bois, sur toiles, scultures) sont ainsi présentées. Leurs restaurations ont été menées par des artisans de la région et soutenues par le Conseil départemental.

La scénographie de cette exposition a été réalisée par Olivier Clausse et offre un écrin exceptionnel.